Murmures

Festival Génération court 2011 (6ème édition)
mai 2011 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | France

Français

Le Projet
GÉNÉRATION COURT, 6ÈME ÉDITION… ACTION !

Dans les rues d’Aubervilliers, les habitants sont désormais habitués à voir des jeunes caméra à l’épaule sur les trottoirs ou l’épicier du coin transformé en comédien amateur.
A travers le festival « Génération court », c’est un message fort que notre jeunesse envoie au monde, le reflet d’un imaginaire évoluant dans un environnement urbain en mutation incessante. Les courts métrages réalisés sont souvent axés sur le quotidien, idéalisé dans des scénarii où les personnages sont brutalement face à leur destin, mais dont la toile de fond raconte la quête des origines, le duel entre tradition et évolution et les codes transgressés.

UNE CROISSANCE RAPIDE
En six ans la manifestation a vite grandi.
La première année, les quatre films réalisés étaient projetés dans un stade d’Aubervilliers devant 1 500 personnes, puis lors de séjours de solidarité au Mali et au Brésil organisés par l’Omja.

La seconde année, l’école Eicar offrait une formation audiovisuelle de 3 ans au lauréat et Génération court continuait à s’exporter (l’Algérie venait s’ajouter à la liste) en créant des ateliers de réalisation audiovisuelle entre jeunes français et jeunes des pays visités.

La troisième année, le groupe Publicis offrait une seconde formation a l’école Eicar, la compagnie Aigle Azur des billets d’avion, une association sénégalaise rejoignait le projet, les films co-réalisés à l’étranger occupaient tout un créneau de programmation et le producteur/ réalisateur Luc Besson devenait parrain du festival.

La quatrième année, le festival s’ouvre aux courts-métrages réalisés par des jeunes de toute la France. Compétition fair-play, émulation, le panorama s’ouvre sur la créativité de toute une génération, dont les jeunes d’Aubervilliers comptent bien faire partie !

La cinquième édition voit la naissance de la catégorie des Jeunes Pousses, bien décidés à prendre la relève et à venir défier les grands sur le terrain de la créativité! L’international explose avec six collaborations, la Chine et l’Afrique du Sud venant s’ajouter aux partenariats déjà établis. Et le Festival gagne une marraine en plus : Anne-Dominique Toussaint, qui préside le jury de la Grande Finale au Forum des Images.


QUOI DE NEUF EN 2011?
Festival impatient, à l’image de ces jeunes pressés de découvrir le monde, cette année Génération Court présentera toujours plus de créativité!
Après le succès de l’édition 2010, on reprend la formule !

Cette année, on revoit les ambitions à la hausse : plus de tournages, plus de stages pratiques, toujours autant de talent!
Ca promet pour la remise des trophées, qui se fera donc à nouveau en deux étapes : Le palmarès « classique », décerné à Aubervilliers, où seront primés les films régionaux et ceux réalisés lors des séjours (Maroc, Sénégal, Brésil, Afrique du Sud, Chine).

Quelques semaines plus tard, la Grande Finale se tiendra à Paris : des courts métrages venus de toute la France (y compris les lauréats 2011 de Génération Court) et d’autres pays du monde seront projetés lors d’une soirée prestigieuse. L’occasion rêvée pour démontrer que la jeunesse actuelle est pleine de ressources et de talents !


VOUS ETES UN JEUNE REALISATEUR ET VOUS AVEZ DU TALENT?

INSCRIVEZ VOTRE COURT-METRAGE ET PARTICIPEZ A LA 6EME EDITION DE GENERATION COURT!

Inscrivez-vous dés maintenant et participez à la sélection 2011 de courts métrages venus des quatre coins de la France et de l’étranger! La Finale du Festival Génération Court aura lieu en novembre 2011.

Téléchargez la fiche d’inscription et retournez-la remplie par voie postale, accompagnée d’une copie de votre court-métrage (support DVD)
AVANT LE 05 JUIN 2011


Vous pouvez concourir dans la catégorie des Jeunes Pousses (moins de 18 ans), des Jeunes Adultes (18-30 ans) ou dans la catégorie Internationale. Consultez le règlement pour connaître toutes les modalités de participation!


ET POUR PARTICIPER A LA 2EME EDITION DE GRAINE D’HUMOUR :

RENVOYEZ-NOUS LA FICHE D’INSCRIPTION par voie postale avant le 05 juin 2011!
> Vous devez impérativement avoir moins de trente ans!
> en cas de sélection, l’adhésion à l’OMJA est obligatoire
(infos et modalités sur www.omja.fr)

Concours Vidéo Comique :
Vous pouvez également participer au concours de la meilleure vidéo humoristique : les plus drôles seront diffusées sur internet !
> Remplissez la fiche d’inscription « Concours vidéo » et envoyez-nous vos vidéos !

Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez contacter l’équipe de Génération Court et de Graine d’Humour au sein de l’OMJA

Sur Facebook « Génération Court »


www.generationcourt.com
Partager :