Murmures

Soudan du Sud : Naissance d’un nouvel état
juillet 2011 | Faits de société | Histoire/société
Source : RFI

Français

Après 50 ans de luttes contre le pouvoir central de Khartoum, le Sud-Soudan a accédé ce 9 juillet 2011 à son indépendance sous le nom officiel de Soudan du Sud.
Après le référendum d’autodétermination organisé du 9 au 15 janvier 2011, le Sud-Soudan accède à l’indépendance le 9 juillet 2011, sous le nom officiel de Soudan du Sud, et après près de 50 années de conflit avec le Nord.

Ce pays d’Afrique orientale d’une superficie de 2 505 813 km², est frontalier du Soudan au nord, de l’Ethiopie à l’est, du Kenya, de l’Ouganda et de la RD Congo au sud et de la Centrafrique à l’ouest. Le Soudan du Sud possède une terre riche en ressources naturelles (minerais, pétrole, eau du Nil)

Le Soudan du Sud en quelques dates :

1946 : Le Sud-Soudan est rattaché au nord pour former une seule région administrative sous la colonisation britannique.

1956 : Le Soudan accède à l’indépendance. Le gouvernement de Khartoum ne tient pas les promesses faites aux provinces du Sud de créer un État fédéral : c’est le début d’ne guerre civile de 17 ans (1955-1972).

1972 : Signature d’un accord de paix Nord-Sud le 27 février à Addis-Abeba. En mai, une nouvelle Constitution garanti les droits des sudistes.

1975 : Rébellion sudiste.

1983 : En septembre 1983, le président Gaafar Nimeiry impose la loi islamique à l’ensemble du Soudan. John Garang fonde alors l’Armée de libération du peuple du Soudan (APLS). La guerre nord-sud reprend.

1991 : Scission de la SPLA et création du Front démocratique du peuple du Soudan.

1993 : Omar el-Béchir s’autoproclame président du Soudan.

2000 : L’opposition boycotte les élections.

2002 : Des pourparlers sur la paix débutent au mois de janvier en Suisse. John Garang rencontre Omar el-Béchir. Le 20 juillet, signature de l’accord de Machakos En octobre, signature d’un accord de cessez-le-feu entre l’armée soudanaise et l’APLS.

2005 : Signature le 9 janvier des accords de paix entre Khartoum la SPLA.. Le gouvernement est représenté par le vice-président Ali Osmane Taha et la SPLA par John Garang, son chef historique. Cet accord prévoit un régime d’autonomie de 6 ans au Sud-Soudan, période à l’issue de laquelle un référendum d’autodétermination sera organisé.
Le 9 juillet 2005, l’adoption d’une nouvelle Constitution le retour du mouvement de John Garang à Khartoum. Un gouvernement d’union nationale est mis sur pied pour cette période de transition. John Garang devient vice-président.

Le 31 juillet 2005, John Garang meurt dans l’accident de l’hélicoptère ougandais qui le transportait, dans le sud du Soudan. Il est remplacé par Salva Kiir.

2008 : Début du recensement national.

2009 : Accords sur les termes du référendum.

2010 : La Cour pénale internationale (CPI), lance un mandat d’arrêt international contre Omar el-Béchir, le premier contre un président en exercice. Du 11 au 15 avril 2010 ont eu lieu les premières élections régionales, législatives et présidentielles tenues depuis 1986. Omar el- Béchir est réélu. Salva Kiir est élu président du Sud-Soudan.

2011 : Le 9 janvier, référendum d’autodétermination du Sud Soudan. Selon les premiers résultats, 98% des électeurs auraient voté pour l’indépendance du Sud Soudan. L’indépendance est célébrée le 9 juillet 2011. Le pays est baptisé Soudan du Sud.

RFI consacre à ce nouvel état une série de reportages et d’articles [ici]
Partager :