Murmures

Maliblog : un blog sur le Mali
août 2011 | Divers | Média | Mali

Français

Ce blog est conçu comme un journal d’écriture. Il est réalisé en contrepoint de la rédaction du livre Le Mali, à paraître en 2011 aux éditions Karthala dans la collection Méridiens.

Les livres de la collection Méridiens sont des monographies par pays, destinées à un large public. Ce ne sont pas des livres de voyage, mais des introductions à l’histoire et la culture, ainsi qu’à la situation actuelle des pays et de leurs peuples : ces ouvrages intéressent donc le voyageur désireux d’acquérir une bonne connaissance du pays visité.

Ce Maliblog proposera des informations et points de vue complémentaires sur le Mali. Ils pourront éclairer, enrichir le contenu du livre, tout en suggérant d’autres pistes de réflexion.

Il est initié lors de l’année de commémoration des indépendances africaines. Notre « Maliblog » est donc aussi un « Mali50″… et il ouvre sur l’Afrique et le devenir du continent. Le Mali n’est pas isolé, géographiquement et historiquement. Mais surtout bien des sujets concernant le cheminement de cet Etat, qui a été et demeure un carrefour de peuples et de cultures, renvoient aux questions africaines dans leur ensemble.

On parlera donc aussi d’histoire de l’Afrique, on parlera de développement, de démocratie, et de culture. La littérature, qui offre sa vision (re)composée de l’histoire, y sera très présente.

Cet intéressant blog est écrit par Thierry Perret, journaliste spécialisé sur l’Afrique, qui a travaillé pendant plus de vingt ans à Radio France Internationale. Depuis 1990, il se rend très régulièrement au Mali, où il a couvert pour RFI la révolution de mars 1991. Il est notamment l’auteur, avec Philippe Leymarie, des 100 clés de l’Afrique (Hachette Littératures), et a publié en 2006 Le temps des journalistes (Edition Karthala), consacré à la presse en Afrique francophone.


Dernier article publié :

L’ethnie ou comment s’en passer.- L’ethnie en Afrique, telle que définie par la colonisation, loin d’être une réalité humaine préexistante, n’aurait en vérité existé que pour elle, et pour ses évidents besoins de rationalisation, généralisation, catégorisation et bien sûr administration.
Partager :