Murmures

Documentaire : Madagascar intègre le grand réseau africain
septembre 2011 | Bilans d’événements culturels | Cinéma/TV | Madagascar
Source : L’express de Madagascar du 21 septembre 2011

Français

La Grande île a participé aux rencontres People-2-People des réalisateurs de documentaires à Johannesburg, du 12 au 14 septembre, par le biais de Laza, patron de Rozifilms et directeur des Rencontres du Film Court.

À l’issue des trois jours de conférence, le DNA (Documentary network Africa) a été mis en place. C’est un réseau qui ambitionne de promouvoir la production documentaire en Afrique. Les rencontres ont réuni 150 réalisateurs de films issus du continent africain.

« Ce qui est important, c’est que Madagascar en fasse partie, et je pense qu’il est temps, grand temps, que les Malgaches racontent leur histoire. C’est important aussi de faire partie du comité car nous faisons partie des décideurs. On essaye de se revoir au Kenya, en décembre, pour la suite », réagit Laza en rentrant de son séjour sud-africain. « Je pense que c’est une grande opportunité pour nous de profiter de tous ces réseaux et j’ai l’impression que beaucoup de pays africains prennent conscience de l’importance de l’appropriation de leur histoire en ce moment. Il ne faut pas que Madagascar soit toujours le dernier, on est plus de 20 millions et c’est vraiment le moment de réagir. C’est maintenant que ça se passe », achève-t-il.

Domoina Ratsara
Partager :