Murmures

Concours vidéo « Ma déclaration » (UNESCO)
octobre 2011 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | France

Français

Le concours vidéo « Ma déclaration » est organisé par l’UNESCO.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du 10ème anniversaire de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée en 2001.

Ouvert aux jeunes âgés de 18 à 24 ans, ce défi vidéo se donne pour objectif d’inciter les jeunes à réfléchir sur ce qu’est la diversité culturelle et à donner leur vision en images de cette diversité.

Les techniques filmiques utilisées sont libres : téléphone portable, caméra, webcam, etc.

Le seul impératif : réaliser une vidéo d’1 minute 30 sur la thématique de la diversité culturelle en utilisant le moins possible le langage parlé et/ou écrit, afin d’exprimer une portée la plus universelle possible. Créativité et originalité sont vivement encouragées.

Les vidéos reçues sont affichées sur la plateforme You Tube et You ku (le You Tube chinois) de l’UNESCO afin que les internautes puissent librement voter pour leur vidéo préférée.

La date limite pour l’envoi des vidéos ainsi que pour le vote est fixée au 2 novembre 2011.

Les vidéos reçues sont en effet aussitôt soumises au vote immédiat des internautes.

Les 5 vidéos qui recevront le plus de votes sont transmises par la suite à notre jury pour désignation du gagnant.

Le jury international est composé des personnalités suivantes : M. Raoul Peck (Haïti), M. Merzak Allouache (Algérie), Mlle Hana Jusic (Croatie), M. Jean Roy (France), M. Adama Samassékou (Mali), M. Antonio Skarméta (Chili), M. Charles Vallerand (Canada), Mme Aruna Vasudev (Inde).

Le gagnant se verra récompensé du tout dernier appareil photo-vidéo professionnel Canon 7D (valeur approximative 2.500 dollars des Etats-Unis).

Nous avons d’ores et déjà reçu un relai favorable de la part de divers réseaux tels que la Tisch School of the Arts de New York, la Maison des cinéastes de Nouakchott, Africultures, African Colours, etc.
Partager :