Murmures

Sortie de l’ouvrage Le Bagne : photographies de Laguarigue – textes de Chamoiseau
novembre 2011 | Divers | Photo | Guyane Française
Source : site des éditions Gang

Français

Le Bagne, photographies et préface de Jean-Luc de Laguarigue.
De Saint-Laurent jusqu’aux îles du Salut, le bagne de Guyane n’a encore jamais fait l’objet d’un travail de photographies d’auteur. Bagne est un projet d’ouvrage d’art ayant pour ambition de « donner la parole » à ces vestiges historiques qui sont une part essentielle du patrimoine de nos régions Antilles-Guyane.
Le projet est réalisé par Jean-Luc de Laguarigue, photographe, auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine créole, et Patrick Chamoiseau, écrivain, prix Goncourt 1992 pour Texaco (Gallimard), dont le texte suit les photographies.
L’ouvrage pourra éventuellement se décliner ensuite en une ou plusieurs expositions, dont les lieux restent à déterminer, à partir de 2012.

Dans l’imaginaire commun, la terre guyanaise s’était vue phagocytée par la représentation du bagne. Jusqu’en 1946, et même au-delà,dire « Guyane française » c’était dire tout bonnement : « bagne ». En plongeant dans les histoires du bagne, j’ai trouvé tous les héroïsmes, toutes les dignités, toutes les ferveurs, mais aussi toutes les inhumanités, les dénis agresseurs, le comble des souffrances et des indignités, l’absolu des courages et des faiblesses, un concentré hallucinant de ce qui fait l’homme : déflagrations d’ombres et de lumières, de lumières dans l’ombre et d’ombres qui éclairent. Le tout aurait pu à jamais s’effacer. Mais la mémoire des hommes qui étaient passés là, qui avaient souffert là, s’est mystérieusement maintenue. Des usures de cet affrontement est né le plus étonnant des patrimoines de l’humanité…

Patrick Chamoiseau
extrait de Traces-mémoires du bagne

date de parution le 10 novembre 2011
Partager :