Murmures

+D’AFRIQUE sur www.canalplus-afrique.com
novembre 2011 | Divers | Internet | France

Français

Robert Brazza, Maryse Ewanjé-Epée, Sandra Nkaké, Mamane et Bibi Tanga vous donnent rendez-vous sur www.canalplus-afrique.com pour un nouveau numéro de +D’AFRIQUE.

Retrouvez cette semaine toute l’équipe de +D’AFRIQUE qui a accueilli sur le plateau deux invités exceptionnels:



è ELIKIA MBOKOLO : Historien congolais de grande renommée, Elikia Mbokolo est aujourd’hui Président du comité scientifique de l’histoire générale de l’Afrique au sein de l’UNESCO. Adepte de la vulgarisation, l’auteur du célèbre ouvrage « L’Afrique au XXe siècle, Le Continent convoité » multiplie également les prestations médiatiques. Il est l’un des initiateurs de la série documentaire très remarquée « Afriques, une autre histoire du 20ème siècle », qui raconte l’histoire contemporaine du continent par la voix de ses grands acteurs. Sur RFI, il présente chaque semaine l’émission « Mémoire d’un continent ».



è CLARA LAWSON : Née au Togo et ayant mené un grande partie de sa vie au Burkina-Faso, Clara Lawson est une stylise féministe et africaniste qui crée en 1989 Clara Design. A travers ses modèles, Clara valorise le savoir-faire des femmes tisserandes de Faso dan Fani, une superbe étoffe traditionnelle du Burkina-Faso. En montrant un visage positif de l’Afrique, elle a su devenir l’ambassadrice de la mode burkinabé et africaine, en particulier aux Etats-Unis où elle est très appréciée. Clara Lawson est également Présidente et fondatrice de l’Association pour le soutien au développement de l’art vestimentaire et des textiles de l’Afrique.

Egalement au programme de +D’AFRIQUE des chroniques et reportages:



è Dans « Ca bouge », le chroniqueur malgache Fenohery nous emmène au cœur des festivités organisées à l’occasion de la circoncision à Vangaindrano à Madagascar.

è Maryse Ewanjée-Epée nous livre son coup de cœur pour l’Orchestre symphonique de Kinshasa, le seul orchestre symphonique d’Afrique Centrale composé de musiciens autodidactes.

è Le « Mag Société » s’intéresse à Jean-Pierre Imele, un militant camerounais pour l’agriculture biologique, qui a fondé en 1988 Biotropical, une des toutes premières entreprises certifiées Ecocert pour la production de fruits biologiques.

è Sandra Nkaké présente des créations de Clara Lawson.

è Pour sa chronique musique, Bibi Tanga retrace l’histoire du blues afro et évoque des figures incontournables de cette musique telles qu’Ali Farka Toure, So Kalmery, Roland Tchakounte…

è Afrik’Art est consacré à l’art de la danse sur des échasses hautes de plus de 5 mètres si particulier au Togo et qui a également acquis une notoriété internationale grâce aux représentations données par des troupes togolaises un peu partout dans le monde.

è Enfin, +D’AFRIQUE s’achève en musique avec Ablaye Ndiaye, célèbre musicien chanteur sénégalais, qui à 70 ans a sorti son premier album « Thiossane » cette année.
Partager :