Murmures

+ d’Afrique avec Manny Ansar et Soro Solo sur canalplus-afrique
décembre 2011 | Divers | Média | France
Source : communiqué de presse

Français

Robert Brazza, Maryse Ewanjé-Epée, Emma Adiei, Sandra Nkaké et Mamane vous donnent rendez-vous sur www.canalplus-afrique.com pour un nouveau numéro de +D’AFRIQUE.

Retrouvez cette semaine toute l’équipe de +D’AFRIQUE entourée de deux invités exceptionnels :
– MANNY ANSAR, le fondateur et le Directeur Général du Festival au Désert. Fils du désert, il est le leader de 1993 à 1999 du célèbre groupe Tinariwen. C’est en 2001 que commence l’aventure du Festival au Désert avec pour ambition de présenter la culture Tamasheq à travers sa musique, sa poésie, ses danses et ses jeux. La 12ème édition devrait se tenir cette année du 12 au 14 janvier 2012 dans la région de Tombouctou.
– SORO SOLO, de son vrai nom Souleymane Coulibaly, journaliste ivoirien dont la voix mythique est connue par tous les amoureux de la radio. En 1973, il intègre sur concours le Studec de la RTI à Abidjan et 10 ans plus tard, il anime sa première émission « Le temps du Disque ». Par la suite, il rejoint RFI avec des émissions phares telles que « Taxi Brousse » et la « La Chronique du Grognon ». Aujourd’hui il vit et travaille à Paris. Il est producteur et animateur de l’émission de radio hebdomadaire  » L’Afrique enchantée  » avec Wladimir Cagnolari, sur France Inter qui les emmène régulièrement en Afrique à la rencontre des musiciens du continent. Il sort aujourd’hui une compilation des meilleurs moments de cette émission.

Également au programme de +D’AFRIQUE des chroniques et reportages :
– Dans « Ca bouge », nous irons accompagnés de notre correspondante à Cotonou Bernardine Mamulik Kponto au Bofo Fona, un kiosque à journaux mais qui est surtout LE lieu de rendez-vous quotidien des Zemidjans ou Zems, les motos-taxis de la capitale du Bénin.
– Maryse Ewanjé-Epée livre son coup de cœur pour le développement en Afrique de médicaments génériques pour lutter contre le Sida.
– La République Très Très Démocratique du Gondwana reçoit exceptionnellement Le Magnifique, humoriste ivoirien.
– Le « Mag Société » est consacré à Herman Chinery-Hesse, surnommé le Bill Gates africain, car il est l’un des leaders les plus charismatiques du paysage High-Tech sur le continent. Il s’est notamment distingué en créant SOFT Tribe, une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels, ouvrant la voie dans le domaine des techniques de l’information au Ghana.
– Emma Adiei présente les créations de Sakina M’Sa, styliste d’origine comorienne de 37 ans dont le travail est sollicité à travers le monde entier. Parallèlement à ses activités, elle a créé en 2006 l’association Daika qui a pour objectif de transmettre à des femmes et des hommes son savoir-faire dans la mode.
– Pour la chronique musique, Sandra Nkaké nous parle de Carlou D, une icône de la scène hip hop au Sénégal qui a été sacré Meilleur artiste de l’année 2009 et Meilleur artiste de variété lors de la première édition des Sunu Music Awards.
– Afrik’Art s’intéresse à l’Association Cinéma Numérique Ambulant (CNA) au Mali qui soutenue par l’Union Européenne, l’UNICEF et divers opérateurs de l’audiovisuel africain et français, sillonne le pays en caravane pour organiser à la belle étoile, des projections gratuites auxquelles assiste un public nombreux et enthousiaste.
– Enfin, +D’AFRIQUE s’achève en musique avec la magnifique Fatoumata Diawarra, chanteuse, comédienne, auteur-interprète-compositrice malienne.
Partager :