Murmures

Edgar Morin et Fadika Kramo-Lanciné présideront les jurys du 13ème festival national du film marocain
décembre 2011 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Maroc
Source : Communiqué de presse

Français

à Tanger : du 12 au 21 janvier 2012
Le grand philosophe, Sociologue et écrivain français Edgar Morin et le réalisateur ivoirien Fadika Kramo-Lanciné présideront respectivement les jurys longs et courts métrages de la 13ème édition du Festival National du Film qui se tiendra à Tanger du 12 au 21 janvier 2012.

Spécialiste du cinéma, Edgar Morin a publié deux ouvrages « Le cinéma ou l’homme imaginaire » et « Les stars », il a dirigé de 1956 jusqu’en 1962 la revue « Arguments ». Coréalisateur en 1961 avec Jean Rouch du film « Les chroniques d’un été ». Auteur de plusieurs ouvrages traduits en 28 langues dans plus de 40 pays, il a également été Président de l’Agence Européenne pour la Culture (UNESCO). Docteur honoris causa de plus d’une dizaine d’universités dans le monde, il est aussi Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Officier de la Légion d’honneur, et a reçu plusieurs récompenses dont la Médaille d’Aristote d’or de l’UNESCO en 2001…

Le cinéaste ivoirien Fadika Kramo-Lanciné dont les films ont la réputation de mettre l’accent sur les problèmes communs de nombreux pays africains, a reçu pour son film Djéli le Grand prix (Étalon de Yennenga) du 7ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou FESPACO 1981.
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications