Murmures

TV : « Notre-Dame de Port-au-Prince », documentaire de Guetty Felin, ce lundi 9 janvier 2012 à 20:40 sur KTO
janvier 2012 | Faits de société | Cinéma/TV | France
Source : Communiqué de presse

Français

En Haiti, deux ans après le séisme dévastateur, la ville de Port au Prince particulièrement touchée se remet difficilement, la vie a repris son cours, mais les stigmates sont toujours là. La cathédrale qui s’est construite en 30 ans a mis 35 secondes pour se retrouver à terre.

Avec ses colonnes dressées à ciel ouvert, les ruines de la cathédrale ressemblent à un amphithéâtre où la réalité quotidienne de la vie haïtienne continue à se dérouler, inéluctablement. Au beau milieu des vestiges de ce qui fut l’une des plus belles cathédrales de la Caraïbe, des enfants jouent, des femmes prient, d’autres portent des seaux d’eau en provenance du robinet le plus proche alors que des hommes et des femmes errent sans but dans ce décor d’apocalypse…

Guetty Felin est allée à la rencontre de ces haïtiens, acteurs, écrivain, mendiants ou mère de famille. Yvrose, Tipied, Dominique Batraville racontent leur vie depuis le tremblement de terre, ils parlent de leur cathédrale, du devenir de leur pays, dans une mosaïque personnelle et intime.
Partager :