Murmures

Palmarès des Prix Lumières 2012
janvier 2012 | Palmarès | Cinéma/TV | France

Français

Paris, 13 janvier 2012.

Les correspondants étrangers en poste à Paris, regroupés au sein de l’Académie des Lumières, attribuaient aujourd’hui, à l’instar des Golden Globes américains Les Prix Lumières 2012 aux meilleurs artistes du cinéma français et francophone de l’année écoulée.

Présidée par Catherine Jacob, animée par la journaliste Estelle Martin de TV5Monde, et accueillis par Bertrand Delanoë, maire de Paris et Christophe Girard, son adjoint chargé de la culture, la cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville Paris devant un parterre de personnalités.
Un hommage a été rendu à Francis Veber.

PALMARES « LES LUMIERES 2012 »

MEILLEUR FILM
The Artist de Michel HAZANAVICIUS

MEILLEUR REALISATEUR
MAIWENN pour Polisse

MEILLEUR SCENARIO
Jean-Louis MILESI, Robert GUEDIGUIAN, pour Les Neiges de Kilimandjaro

MEILLEURE ACTRICE
Bérénice BEJO dans The Artist de Michel Hazanavicius

MEILLEUR ACTEUR
Omar SY dans Intouchables d’Eric Toledano, Olivier Nakache

MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Alice BARNOLE dans L’Apollonide de Bertrand Bonello
Adèle HAENEL dans L’Apollonide de Bertrand Bonello
Céline SALLETTE dans L’Apollonide de Bertrand Bonello

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Denis MENOCHET dans Les Adoptés de Mélanie Laurent

MEILLEUR FILM FRANCOPHONE TV5MONDE (hors de France)
Incendies de Denis ViLLENEUVE (Canada, France)

PRIX SPECIAL DE LA CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) qui récompense le meilleur directeur photo, Pierre Aim pour Polisse

Pour Marie-Roger Biloa, présidente de l’Académie des Lumières,
« la cérémonie des Prix Lumières, qui ouvre toujours la saison des prix, est montée en puissance depuis son lancement il y a seize ans, devenant un rendez-vous attendu pour le monde du cinéma français. Le regard des correspondants étrangers sur les films produits en France et dans l’espace francophone rappelle le caractère universel de leur langage et leur rayonnement ».

En plus des correspondants étrangers en poste à Paris, les LUMIÈRES
accueillaient de très nombreux journalistes d’Europe et d’Amérique venus participer aux « Rendez-vous avec le cinéma français » organisés par Unifrance.

Cette remise de prix est organisée par l’Académie des Lumières qui a vu le jour en 1995 à l’initiative de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste américain Edward Behr.

L’Académie des Lumières est heureuse de recevoir le soutien de la Mairie de Paris, d’Unifrance Films, du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), de TV5Monde, de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC) et de l’association de la presse étrangère (APE).
Partager :