Murmures

L’Avenir du FIDA DOC créé par Nouzha Drissi a besoin de votre soutien
janvier 2012 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Maroc

Français

Chers tous,

Madame Nouzha Drissi, fondatrice et présidente du FIDA DOC nous a quitté tragiquement le 04 décembre 2011.

Ses amis, les professionnels du cinéma documentaire à travers le monde, la société civile d’Agadir et de sa région, les partenaires de la manifestation, ont fait part à sa famille et à l’équipe qui travaillait autour d’elle, de leur vive émotion quant à sa disparition brusque.

Tous sont unanimes pour dire que le plus bel hommage à rendre à Nezha est de continuer son travail pour la promotion et le développement du cinéma documentaire au Maroc, en particulier à travers l’organisation du Festival International de Documentaire à Agadir.

Les membres de son équipe ont organisé une Assemblée générale de l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel le 5 janvier, qui a élu un nouveau bureau pour mener à bien cette mission.

Nous avons également rencontré le Maire d’Agadir qui nous a assuré de son soutien personnel et de celui de sa collectivité.

Nezha est la fondatrice du FIDA DOC, elle en est son âme, son inspiratrice. Ce Festival était pour elle un aboutissement naturel, l’occasion de faire bénéficier au public et aux créateurs marocains, le formidable réseau d’amitiés et de compétences qu’elle avait tissé au fil de ses vies professionnelles.

C’est donc grâce à vous que ce festival, unique dans son genre au Maroc a pu grandir et développer la culture documentaire dans notre pays.

Aujourd’hui, c’est seulement avec votre soutien que le FIDA DOC pourra continuer sa mission au niveau local, national et international, dans l’esprit d’exigence artistique, d’ancrage local et d’ouverture sur le monde que lui a insufflé sa fondatrice.

Nous organiserons la semaine prochaine, pendant le Festival National du Film de Tanger qui se déroule du 12 au 21 janvier, un hommage à Nouzha Drissi, ainsi qu’une première communication publique sur l’avenir du FIDA DOC.

À cette occasion, nous aimerions rendrons publique la liste des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, diffuseurs), des institutions (associations professionnelles, Festivals) et des partenaires de la manifestation qui soutiennent notre démarche, afin d’organiser la 4ième édition du FIDA DOC aussi rapidement possible, dès que les conditions juridiques et matérielles seront réunies.

Merci donc de nous transmettre vos messages de soutien aussi rapidement que possible.

À très bientôt,

Hicham Falah
Le bureau de l’A.C.E.A,
L’Équipe et les Amis du FIDA DOC


PS : Nous avons créé une page Facebook en hommage à Nouzha Drissi, « je veux un 4ième FIDA DOC à Agadir » : [ici]

English

Dear all,

Mrs Nouzha Drissi, the Moroccan FIDA DOC founder and president died tragically on December 2011 the 4th. Today it’s only thanks to your support that the festival will continue. We would like to make a public announcement of all the film professionnals who support the festival to organize the next edition. Please transfer to us your messages as soon as possible.
Partager :