Murmures

« Aujourd’hui » au festival de Berlin
janvier 2012 | Faits de société | Cinéma/TV | Sénégal
Source : Images Francophones (OIF)

Français

« Aujourd’hui » raconte la dernière journée de Satché, dont la mort annoncée est connue de tous (il a été « choisi », dit-on de lui), ce qui ne l’empêche pas de déambuler paisiblement dans les rues de Dakar, à la rencontre de vieux amis qui ne comprennent pas pourquoi, lui qui était parti en Amérique, est revenu prématurément. Satché explique qu’il ne supportait plus la solitude, l’isolement, la compétition… Pour sa dernière journée, il retrouve Nella, son premier amour, puis Rama, la mère de ses enfants.
« Aujourd’hui », troisième long-métrage d’Alain Gomis, a été produit par Granit Films (Alain Gomis, Newton Aduaka et Valérie Osouf) et Maïa Cinéma (Gilles Sandoz). Il met en scène le chanteur/slameur Saul Williams et la comédienne Aïssa Maïga.
Le film a bénéficié de l’avance sur recettes du Centre national du cinéma français, ainsi que d’une aide du Fonds francophone audiovisuel du Sud. Il est le seul film africain parmi les quinze longs-métrages retenus pour la compétition officielle du festival de Berlin.
Partager :