Murmures

13ème CinéSud du 19 au 25 mars 2012
février 2012 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

Festival du court métrage de réalisation africaine de Cozes
CinéSud est le seul festival organisé en France dont la compétition est exclusivement consacrée au court métrage de réalisation africaine. Sa 13ème édition aura lieu du 19 au 25 mars 2012 à Saint-Georges-de-Didonne en Charente Maritime (17). Cette année encore, CinéSud fera découvrir des films et récompensera des réalisateurs venus des quatre coins du continent africain.

La procédure d’accréditation est d’ores et déjà ouverte pour les médias et les professionnels qui souhaitent assister à la compétition.


Créé dans le sillage du Festival Plein Sud – Festival des Arts et Cultures d’Afrique organisé depuis 20 ans à Cozes (17) – le festival CinéSud poursuit sa mission, à savoir : faire découvrir au public des cinématographies d’Afrique et valoriser le court métrage comme forme cinématographique à part entière, par le biais de projections et de rencontres avec les réalisateurs.
Par le choix du format court, il s’agit aussi de présenter au public ce qui constitue parfois des premières œuvres et d’encourager ainsi les jeunes talents africains.

La compétition aura lieu durant le week-end des 23, 24 et 25 mars au Relais de la Côte de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne. 25 films seront présentés, issus de 11 pays différents, en présence de certains réalisateurs.

Le jury de professionnels sera présidé par S. Pierre YAMÉOGO, réalisateur burkinabé.
Il sera en outre composé de :
– Djamil BELOUCIF, réalisateur algérien, prix du jury et prix des lycéens du 12ème CinéSud pour Djoûû,
– Habiba DJAHNINE, documentariste algérienne, fondatrice des Rencontres du film documentaire de Béjaïa,
– Nathalie RONCIER, consultante en cinéma, auteur et réalisatrice de documentaires,
– Pascal PÉRENNES, réalisateur, responsable du Pôle Cinéma de la Région Poitou-Charentes.

Comme lors des précédentes éditions, seront remis le prix du jury, mais aussi le prix du public, le prix des lycéens et le prix de la CMCAS de La Rochelle.
La compétition sera précédée d’une semaine de projections des films de S. Pierre Yaméogo dans les salles de cinéma partenaires du département, et de projections de courts métrages en milieu scolaire.

Une conférence de presse sera organisée le mardi 20 mars à 11h30 sur le site du festival au Relais de la Côte de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne, en présence notamment du président du Jury S. Pierre Yaméogo.

L’ensemble du programme et toutes les informations pratiques sont sur le site du festival.
Les journalistes et les professionnels qui souhaitent assister au festival sont invités à remplir et à renvoyer le formulaire d’accréditation à [email protected] ou par fax au 05 46 90 12 00.

Toute l’équipe du festival sera heureuse de vous accueillir.
A très bientôt à toutes et à tous.
Partager :