Murmures

Ambitions de l’Institut français
février 2012 | Projets culturels | Littérature / édition | France
Source : internet

Français

Nous avons déjà évoqué l’accord de partenariat a été signé par Xavier Darcos, président de l’Institut français et Jean-François Colosimo, président du Centre national du livre (10 février 2012), une coopération qui a pour ambition de « favoriser le rayonnement du livre français à l’étranger, et de promouvoir et de diffuser la pensée française dans le monde » en prévoyant « la mise en place de saisons culturelles, des aides à la publication et la promotion de l’édition française à l’étranger ».

Le projet organisera la formation du personnel « affilié au réseau culturel français à l’étranger ».

Un volet du partenariat en question a d’ores et déjà été mis à en œuvre ; il s’agit du portail international du livre français, FranceLivre, « premier portail consacré au patrimoine littéraire français et consultable à l’étranger, en association avec le Bureau international de l’Edition française et l’Institut français ».

Par ailleurs et « dans le but de promouvoir le rayonnement de la vie culturelle française à l’étranger, Bruno Racine, président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et Xavier Darcos, président de l’Institut Français, ont également signé un accord le 18 janvier 2012 ».

Ce premier accord « prévoit une action marquée en faveur de la francophonie, et un travail de référencement sur les œuvres traduites : une plate-forme sur le livre traduit sera bientôt inaugurée par l’Institut français, IF VERSO, plate-forme sur le livre traduit ».

Les bibliothèques sont aussi directement concernées par le projet, avec notamment « la mise en valeur de Gallica et la création d’une plate-forme numérique pour les médiathèques françaises situées à l’étranger ».

D’après un article de Fanny Pradier publié sur le portail Actualitté, les univers du livre.

Partenariat EditAfrica
http://www.editafrica.com
Partager :