Murmures

Frontières et bande dessinée africaine à la BULAC
mars 2012 | Projets culturels | Littérature / édition | France
Source : internet

Français

Dans le cadre de sa mission « Action culturelle », la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) organise un cycle de conférences mensuelles à l’Auditorium du Pôle Langues et civilisations.
Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement en 2011. L’objectif principal de cette mission est de multiplier à l’attention des publics de la BULAC les motifs de rencontres qui leur permettront d’emprunter d’autres voies pour découvrir les collections de la BULAC. Et ce via un programme annuel de conférences, débats, projections, expositions

Un premier cycle de rencontres est programmé autour de la question du livre, en conviant des écrivains, éditeurs et illustrateurs à dévoiler « leurs savoir et savoir-faire ».
(le programme complet en lien)

Le 4 avril 2012 (18h à 19h30), le public pourra assister à une table ronde sur le thème « Éditer et diffuser la bande dessinée africaine en Europe : 40 ans de combat ».
Cette rencontre sera l’occasion d’une discussion entre Christophe Ngalle Edimo, scénariste et fondateur de l’association « L’Afrique dessinée », Robert Wazi, fondateur des édition Mandala, spécialisées dans la production et l’édition de la bande dessinée africaine et Christophe Cassiau-Haurie, conservateur en bibliothèque, éditeur et spécialiste de la bande dessinée en Afrique.

Quarante ans après la première publication d’auteurs africains de bande dessinée dans un journal français (le couple malgache Xhi et M’aa en 1974 dans Charlie Mensuel), les artistes du continent restent à la marge du 9ème art franco-belge.
Hormis quelques albums dessinés par Pat Masioni, Pahé ou scénarisés par Christophe Ngalle Edimo, l’édition et la diffusion des auteurs de BD d’Afrique est un exercice compliqué en Europe. Si la série Aya de Marguerite Abouet fait exception à la règle, de nombreux auteurs de talent manquent de visibilité.
Face à cette situation, les auteurs et éditeurs africains s’organisent et multiplient les occasions de montrer leur travail, afin de toucher un public le plus vaste possible. Pour découvrir ce champ méconnu de la création littéraire et artistique, la BULAC vous propose de dialoguer avec deux acteurs essentiel de la BD africaine.

Un second cycle de rencontres a pour thème « La fin des frontières ? « 
(le programme complet en lien)

Le 10 avril 2012 (18h30 à 20h30), le public assistera à une conférence de Pierre Boilley (historien au Centre d’Étude des Mondes Africains et à l’université Panthéon Sorbonne) et Camille Lefebvre (historienne au CEMAf).
Cette conférence aura pour thème « Afrique, Permanence et artificialité des frontières ».

Adresse de la BULAC :
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Contacts :
Mission Action culturelle
Tél : +33 (0)1 81 69 18 38
action-culturelle@bulac.fr

D’après une information publiée par la Mission action culturelle de la BULAC (France).

Partenariat EditAfrica
[http://www.editafrica.com]
Partager :