Murmures

Les Nouvelles Éditions Ivoiriennes sont diffusées dans le monde francophone !
avril 2012 | Projets culturels | Littérature / édition | Côte d’Ivoire
Source : Internet

Français

L’Oiseau Indigo Diffusion, qui œuvre pour la diffusion des éditeurs du monde arabe et africain depuis 2009, développe peu à peu son travail en direction des éditeurs jeunesse d’Afrique de l’Ouest.

Si le catalogue de l’association était jusqu’alors essentiellement constitué d’éditeurs du Maghreb et du Liban, la structure accueille depuis la fin de l’année 2011 les ouvrages des Classiques Ivoiriens.

Une seconde maison d’édition ivoirienne est désormais diffusée par L’Oiseau Indigo : Les Nouvelles Éditions Ivoiriennes (NEI/CEDA, éditeur Jeunesse basé à Abidjan) viennent à leur tour d’intégrer le catalogue de la structure arlésienne.

Le bon de commande, et les informations bibliographiques sur les titres des NEI/CEDA sont disponibles (en lien, format.pdf – 4,63 mo).

En un peu plus de trois années d’engagement et de travail acharné, L’Oiseau Indigo semble bien être en passe de réussir son pari : celui d’assurer une présence et une meilleure visibilité des éditeurs africains dans le monde francophone (dans les librairies, les bibliothèques mais aussi les principaux évènements éditoriaux).

Le monde du livre africain a grand besoin de telles initiatives et nous ne doutons pas que cette association qui organise ses actions à partir d’Arles parvient, peu à peu, à faire circuler l’idée qu’il existe non seulement des livres de qualité produits par des maisons d’éditions compétentes en Afrique, mais surtout que l’on peut aujourd’hui se procurer ces ouvrages, où que l’on soit.

Signalons par ailleurs que L’Oiseau Indigo représente actuellement ses éditeurs au Salon international du livre et de la presse de Genève sur les stands Maroc et Afrique ! (voir notre billet en lien) tenus par la librairie L’Olivier (Genève). La manifestation qui se tient en ce moment (25 – 29 avril), participe également au rayonnement des éditeurs africains francophones à travers son « 9ème salon africain du livre » (voir le programme en lien, format.pdf – 294 ko).

Enfin, Isabelle Gremillet, la fondatrice de L’Oiseau Indigo, participait très récemment sur Radio France Internationale à l’émission « Danse des mots » que présente Yvan Amar. Robert Ageneau (directeur des éditions Karthala) et Michel Levenez (directeur de l’international aux éditions Belin) étaient également invités par Yvan Amar à discuter sur le thème « Perspectives et problèmes de l’édition africaine et de la diffusion des livres sur le continent africain ».

L’émission, d’une durée de 26 minutes, est en écoute libre et en téléchargement sur le site Web de RFI (en lien).

D’après une information diffusée par L’Oiseau Indigo Diffusion (page Facebook de l’association en lien).


Partenariat EditAfrica
[http://www.editafrica.com]
Partager :