Murmures

Le 3 mai à N’Djaména, c’est la journée mondiale de la liberté de presse
mai 2012 | Projets culturels | Média | Tchad
Source : Internet

Français

Le 3 mai de chaque année, l’Unesco soutient la journée mondiale de la liberté de presse. L’édition 2012 est placée sous le thème : « la liberté des médias aide à transformer les sociétés ».

Au Tchad, la manifestation sera parrainée par le Premier Ministre Emmanuel Nadingar Djelassem. « Le lancement officiel des festivités commémoratives de cette journée a eu lieu le lundi 30 avril 2012 à la maison des médias en présence du représentant de l’Unesco des partenaires de l’Union des Journalistes du Tchad (UJT) ».

Au cours de cette journée, Eliakim Vanambil (journaliste à FM Liberté) a rappelé que la journée mondiale de la liberté de presse « a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Ce séminaire s’est déroulé à Windhoek (Namibie), en 1991, et a conduit à l’adoption de la déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes ».

Christian Kodibaye, l’auteur de l’article, souligne que « le 3 mai est devenu à travers le monde une occasion d’informer le public à propos des violations du droit à la liberté d’expression et un moment de se rappeler que plusieurs journalistes risquent quotidiennement la mort ou la prison en transmettant la nouvelle aux gens ».

Le jeudi 3 mai, dans la salle de l’Amphithéâtre du CEFOD (Centre d’Études et de Formation pour le Développement) se tiendra « une conférence-débat en Français et en Arabe […] autour du thème central de l’année : « La liberté des médias aide à transformer les sociétés ».

À partir de 19h, une nuit de la presse récompensera « les journalistes qui ont fait leurs preuves dans le métier […] dans le jardin de Santana Hôtel ».

D’après un article de Christian Kodibaye publié par l’Agence Tchadienne de Presse (en lien).
Partager :