Murmures

Eugène Kounker Kundé d’Or 2012
mai 2012 | Projets culturels | Musique | Burkina Faso
Source : Presse

Français

Yannick Sankara revient sur la 12ème cérémonie des Kundé (site Web en lien), « baromètre de la musique au Burkina Faso » qui récompensent, chaque année, les meilleures œuvres musicales dans différentes catégories.

Le vendredi 27 avril, Eugène Kounker a ainsi reçu le Kundé d’or et le prix du public 2012 des mains de Christiane Tiao (épouse du premier ministre Luc Adolphe Tiao). Chanteur, compositeur, arrangeur, guitariste, E. Kounker était nominé « au même titre que Prince Zoetaba et Safoura Delta ».

« Y. Sankara précise que ces nominés malheureux au Kundé d’or n’ont pas tout perdu puisque chacun s’est consolé avec un Kundé intermédiaire : celui du meilleur artiste féminin qui est revenu à Safoura Delta et le kundé de l’artiste le plus joué en discothèque qui a été remporté par Prince Zoetaaba ».

Il note que « la plupart des artistes extérieurs qui ont presté ont reçu des Kundé à l’image du trio, X Maléya qui a été sacré meilleur artiste de l’Afrique Centrale, S Kelly, meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest […]. Ismaël Lô, Kanta Bongo eux, ont reçu des Kundé d’honneur en plus, entre autres, du baobab de la musique burkinabè feu Georges Ouédraogo, du Larlé Naaba Ambga et de Ado Léontine ».

Le Kundé d’Or est accompagné d’une récompense de 1500 000 F CFA.

La prochaine cérémonie des Kundé se tiendra le 26 avril 2013.

D’après un article de Yannick Sankara publié le 29 Avril 2012 dans le quotidien Le Pays (Burkina Faso).
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications