Murmures

Le rôle des enseignants dans la reconstruction d’Haïti
mai 2012 | Projets culturels | Histoire/société | Haïti
Source : Internet

Français

À l’heure où le changement et la reconstruction sont à l’ordre du jour, l’écrivain, peintre, diseur et enseignant, Frankétienne, préconise l’éducation comme piste pour y parvenir, selon des déclarations faites dans le cadre d’une cérémonie d’hommage aux enseignants ce 17 mai à la capitale.

Haïti pourrait renfermer toutes les mines de matières premières du monde, cela n’aura contribué qu’à faire « augmenter sa souffrance », estime Frankétienne, si la priorité n’est pas accordée à l’éducation.

« Toutes les priorités doivent tourner autour du moteur de l’éducation », précise Frankétienne.

« Il faut prioriser l’éducation », insiste t-il et elle doit être « liée au tourisme et à la culture », poursuit l’artiste, qui a en même temps consacré 35 années de sa vie à l’enseignement.

C’est à ce titre qu’il a d’ailleurs reçu, ainsi que 29 autres enseignants venus des 10 départements géographiques du la République, une plaque d’honneur et mérite à l’occasion de la journée nationale des enseignants.

« Vous (enseignants, enseignantes) faites partie des porteurs de lumière » que la nation n’oubliera jamais dans sa conscience, a fait savoir Valérie Milfort Thimotée aux personnalités d’honneur.

Cette journée a été placée sous le thème « l’enseignant un agent de changement pour l’Haïti de demain ».

En effet, l’enseignant doit contribuer à la restructuration du « mental » de l’homme haïtien a ajouté Franck Étienne qui a pris la parole au nom de tous les distingués.

Un quadrillage du pays passant par la mise en place de « tonnelles culturelles fécondes » est, entre autres une proposition de Frankétienne qui campe la culture comme une source fondamentale de libération de ce peuple dont « l’imagination (est si) forte ».

D’après une dépêche publiée sur le portail Alter Presse (en lien).
Partager :