Murmures

Le pouvoir sud-africain exige le décrochage d’un tableau jugé irrévérencieux
mai 2012 | Divers | Arts plastiques | Afrique du Sud
Source : Internet

Français

Selon l’Agence France Presse, « Un tableau du président sud-africain Jacob Zuma, le représentant à la manière de Lénine avec un sexe bien en évidence, a déclenché la colère du pouvoir qui a exigé le décrochage de l’œuvre exposée à Johannesburg, au risque d’être accusé de censure.

Directement inspiré d’une célèbre affiche soviétique, l’imposant tableau grandeur nature montre un Zuma inspiré, exposant ses parties génitales.

Il a pour titre « The Spear » (« La lance »), allusion à l’arme traditionnelle des guerriers zoulous et à la lance du logo de l’ANC, dont la branche militaire s’appelait Umkhonto weSizwe (Lance de la nation).

Il est la pièce centrale de l’exposition du plasticien sud-africain Brett Murray (né en 1961) présentée jusqu’au 16 juin par la Goodman Gallery, une galerie privée de Johannesburg.

L’exposition est intitulée « Salut au voleur » (« Hail to the thief »), une allusion directe aux affaires de corruption qui minent le pouvoir du Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994.

Elle rassemble une soixantaine d’œuvres, qui détournent les symboles du parti qui a libéré l’Afrique du Sud de l’apartheid et jouent avec les canons du réalisme socialiste ».

Selon l’Agence de Presse Sud-Africaine (SAPA), les responsables de la Goodman Gallery (Cape Town) n’enlèveront pas la toile au cœur de la polémique (article en lien).

Lire l’intégralité de l’article publié sur le portail Web Slate Afrique (en lien).

Le site Web de la Goodman Gallery (en lien).
Partager :