Murmures

L’archipel des Comores inaugure son tout premier festival d’art contemporain
juin 2012 | Inaugurations | Arts plastiques | Comores
Source : Internet

Français

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale de la Recherche, de la Culture et des Arts de l’Union des Comores et parrainé par l’artiste Ousmane Sow, ce tout premier festival se tenait à Moroni du 12 au 17 juin 2012.
Les Comores ont pour la première fois de leur histoire un festival d’art contemporain, manifestation dont l’organisation parrainée par le Sénégal est une « gageure » dans le petit archipel.

Du 12 au 17 juin 2012, le public pouvait découvrir une quarantaine d’artistes, dont certains venus de France et de Belgique, ainsi que des œuvres du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, parrain de l’événement. « Je suis ravi de ce que j’ai découvert. C’était une gageure pour les organisateurs, ils ont réussi à relever le défi », a commenté Ousmane Sow auprès de l’AFP lors de l’inauguration.

« La qualité des œuvres est prometteuse, il y a une homogénéité, c’est rassurant, la relève est assurée », a-t-il dit, après un tour dans la médina de la capitale Moroni au son d’un « dzumari », une flûte ancienne en voie de disparition.

L’exposition, inaugurée par le chef de l’État Ikililou Dhoinine, se tenait au Palais de Hamramba (Assemblée fédérale).

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur le portail Slate Afrique (en lien).
Partager :