Murmures

Fanon, et après ? Is Fanon finished ?
juin 2012 | Bilans d’événements culturels | Littérature / édition | France
Source : Internet

Français

Vendredi 30 mars 2012, l’American University in Paris organisait un colloque sur le thème Fanon, et après ? Is Fanon finished ?
Cinquante ans après les luttes de libération africaines, sud américaines et asiatiques qui ont abouti à la naissance de nations indépendantes, une nouvelle vague de soulèvements et de mouvements sociaux émerge aujourd’hui dans le monde entier afin de renverser les régimes dictatoriaux et les derniers vestiges du colonialisme. Afin de marquer le 50ème anniversaire de la mort de Frantz Fanon et de la publication des Damnés de la terre, nombreux ont été les évènements dédiés à sa vie, à son œuvre et à l’actualité de sa pensée.

Mais que veut-on faire dire à Fanon ? Quelles sont aujourd’hui les résonances de sa pensée à la lumière de notre actualité ?

Prenant comme point de départ les nombreux travaux récemment réalisés afin d’analyser et de situer sa pensée et sa pratique en tant que psychiatre, révolutionnaire et théoricien anticolonialiste, nous voulons amener ces différentes théories à la rencontre du présent. Que peut on traduire et que doit on rejeter ? Écrivain radical, engagé dans les problématiques de son époque ; y a t-il quelque chose à actualiser de sa praxis ? Ses multiples trajectoires (Martinique, France, Algérie, Tunisie, Ghana), son anticipation des problèmes auxquels feront face les états postcoloniaux et sa conceptualisation d’un sujet libre et universel, ont tendance à parler plus facilement par delà le demi-siècle qui nous sépare de lui que ses prescriptions normatives à propos de la sexualité ou de sa conception d’un futur qui ne peut qu’advenir par la rupture violente avec le passé. Avons nous vraiment fini de suivre les lignes de sa pensée ?

Alice Cherki, biographe et camarade de lutte de Fanon en Algérie, auteur de Frantz Fanon, portrait et La Frontière invisible, violences de l’immigration :



Consulter le programme du colloque sur le portail Calenda (en lien).

Le site Web de l’Université Américaine de Paris (en lien).
Partager :