Murmures

Alain Mabanckou Grand prix de la littérature Henri Gal 2012
juin 2012 | Prix | Littérature / édition | France
Source : presse

Français

L’Académie Française, qui a fait connaître son palmarès jeudi 21 juin, a décerné une médaille de vermeil au Dictionnaire encyclopédique du livre publié par les éditions du Cercle de la Librairie, une entreprise « dont le dernier volume vient d’achever quinze années de travail collectif et quasi exhaustif sur l’univers du livre ».

Par ailleurs, le grand prix de la littérature Paul Morand, doté de 45 000 euros, est décerné à Patrick Grainville. Il a publié son dernier roman Le corps immense du président Mao en septembre 2011 au Seuil.

Le grand prix de la littérature Henri Gal, prix de l’Institut de France, doté de 40 000 euros, récompense Alain Mabanckou pour l’ensemble de son œuvre. Son prochain roman, Tais-toi et meurs, paraîtra 13 septembre 2012, aux éditions la Branche.

Le grand prix de la francophonie est attribué à l’écrivain iranien, Daryush Shayegan. Albin Michel a édité son dernier roman La conscience métisse paru en janvier 2012.

La grande médaille de la francophonie, médaille de vermeil, est remis à l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson. Son dernier roman, Passeport pour Antananarivo : Tana la belle, est paru en mai 2011 aux Editions Elytis.

[…]

Lire l’intégralité de l’article publié dans Livres Hebdo (en lien).

Tous les prix littéraires 2012 de l’Académie Française (format.pdf – 131 ko, en lien).
Partager :