Murmures

Prix Littéraire FETKANN ! Edition 2012
juillet 2012 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | France
Source : communiqué de presse

Français

Créé par José PENTOSCROPE, Président du Centre d’Information, de Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer (C.I.F.O.R.D.O.M.) ce prix intervient dans le cadre de l’application de la loi Taubira du 10 mai 2001 qui reconnaît la Traite négrière et l’Esclavage comme crimes contre l’Humanité.

Il s’agit de faire vivre concrètement cette loi en faisant avancer les idées de progrès et d’humanisme dans le monde. Ce prix récompense des œuvres littéraires qui mettent l’accent sur les principes républicains «Liberté, Égalité, Fraternité» et favorisent le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.
Il est un complément du concours René CASSIN organisé par la Commission consultative des droits de l’homme en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Il a été décerné pour la première fois à Paris en 2004, année proclamée par l’ONU « Année de Commémoration Internationale de Lutte contre l’Esclavage et de ses Abolitions ».

Le Prix Littéraire FETKANN ! est ouvert à tous les citoyens du Monde quels que soient leur origine, leur âge et leur nationalité. Il distingue quatre catégories d’ouvrages récents (parution datant de moins d’un an) :
• Le Prix FETKANN ! de la Mémoire
Il récompense un ouvrage de fiction ou un documentaire.

• Le Prix FETKANN ! de la Jeunesse
Il récompense une œuvre de fiction ou un essai.

• Le Prix FETKANN ! de la Poésie
Il récompense un recueil de poèmes.

• Le Prix FETKANN ! de la Recherche
Il récompense un travail de recherche.

Les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix, seul impératif : les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes républicains
«Liberté, Égalité, Fraternité» et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.
Partager :