Murmures

Quand les auteurs de BD racontent leurs pays
juillet 2012 | Projets culturels | BD | Togo
Source : Buala

Français

Si des évènements historiques ou mythiques ont régulièrement fait l’objet d’adaptations en BD, il est rare que l’histoire des pays soit abordée dans leur durée par des auteurs du continent.
L’histoire de l’Afrique a régulièrement été abordée par les auteurs africains. Nous l’avons constaté, en particulier dans les années 70 et 80, chez des éditeurs sénégalais (NEAS) ou ivoirien (NEI). Plus récemment, c’est le cas avec des auteurs comme Fayez Samb ou Biyong Djehuty.

[…]

Pendant longtemps, ce fut en effet le néant : seuls les européens racontaient l’histoire des pays d’Afrique en BD… très souvent dans le cadre d’albums de commande ou de propagande. En ce sens, les années 70 ne furent pas une période très heureuse. En effet, durant cette décennie, des auteurs occidentaux de bande dessinée ont été régulièrement sollicités pour valoriser le parcours de dirigeants africains. Ce fut le cas avec la série Il était une fois…des éditions ABC (Afrique Biblio-Club) et Fayolle, qui en quatre années d’existence (1976-1980) publièrent 16 monographies de différents dirigeants de l’époque : Eyadéma, Ahidjo, Mobutu, Kadhafi, Omar Bongo, François Duvalier, Hassan II, Houphouet-Boigny…

[Lire l’intégralité de l’article de Christophe Cassiau-Haurie sur le portail Buala]
Partager :