Murmures

Avec presque rien, souscription pour un documentaire de Lova Nantenaina, cinéaste malgache
juillet 2012 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Madagascar
Source : Lova Nantenaina

Français

Lova Nantenaina lance un nouveau projet de moyen-métrage documentaire intitulé Avec presque rien et un extrait en ligne :


Avec presque rien… (extrait) par autanticfilms

Synopsis :

« Avec presque rien… on peut faire des choses » me dit Gaby, un retraité qui récupère des tas de ferrailles pour en faire des brouettes. Il n’est pas le seul à faire preuve d’ingéniosité. « Les Malgaches sont obligés d’être débrouillards pour survivre », ajoutait- il.
C’est la débrouillardise qui fait tourner l’économie à Madagascar, pourtant les médias étrangers et nationaux n’y voient que misère, à la ville comme à la campagne.
Le temps d’un film, derrière ma caméra, je pose un autre regard sur ceux qui, comme Gaby, cherchent à s’adapter aux crises économiques sans fin.
De portraits en portraits, on découvre la précision des gestes et l’organisation du travail de personnages à la fois ordinaires et extraordinaires. Ce film nous plonge dans ces lieux de créativité et de courage. Chacun y exprime sa fierté de savoir se battre face à l’adversité. Et, pour qu’on entrevoie l’univers de ces Malgaches, j’accompagne ces portraits des chants de Jao, musicien du Sud, et des discours de Dada Samy, spécialiste de l’art oratoire traditionnel.
Une leçon « vita gasy » (made in Madagascar) de recyclage, de solidarité, de philosophie et de poésie…

Eva Lova : « Si vous avez envie de le voir et de le revoir, vous pouvez nous aider à le produire en préachetant le DVD. Votre contribution permettra, entre autres, de payer les techniciens et les artistes malgaches qui ont participé au projet afin qu’ils vivent plus décemment de leur travail. Grâce au bulletin de souscription ci-joint, nous pourrons ajouter au générique le nom de ceux qui ont répondu à cet appel à soutien ».

[Bulletin de souscription]

[Dossier de production]

[Page Facebook d’Endemika MadaFilms]
Partager :