Murmures

Le design africain au Musée Dapper
juillet 2012 | Projets culturels | Design | France
Source : Art Media Agency

Français

Du 10 octobre 2012 au 14 juillet 2013, le Musée Dapper présentera « Design en Afrique, s’asseoir, se coucher et rêver », une exposition vouée à des objets en relation avec le corps.
Exposant des sièges, des lits, des fauteuils, des appuie-tête utilisés au quotidien ou lors des cérémonies en Afrique subsaharienne, le musée vise à mettre en lumière la créativité de designers qui réalisent des objets qui dialoguent avec les cultures.

Chez les Asante au Ghana, on dit qu’ « il n’est pas secret entre un homme et son siège ». Même aujourd’hui, l’attribution d’un siège en bois sculpté confirme le statut de chef, tandis que des objets fabriqués dans un bois assez léger jouent le rôle d’oreillers dans les sociétés d’Afrique subsaharienne. De nombreux artistes contemporains, dont Christian Ndong Menzamet, Antonio Pépin, Vincent Niamien, Kossi Assou, Nicolas Sawalo Cissé, Iviart Izamba, Issa Diabaté, Alassane Drabo, Cheick Diallo et Balthazar Faye, choisissent de revisiter la vie quotidienne dans les sociétés africaines tout en tenant compte des sollicitations du monde actuel.

[Lire l’intégralité de la dépêche sur le portail de l’Art Media Agency]
Partager :