Murmures

SCANDALE !
juin 2002 | | Littérature / édition

Français

CAPES de créole
Le groupe de recherches, le GEREC-F (groupe de recherches et d’études en espace créole et francophone) de l’Université des Antilles et de la Guyane, travaille depuis 25 ans à l’étude, à la normalisation et à la promotion des langues et cultures créoles.
En 25 ans d’existence, le GEREC a publié près de 68 ouvrages dans des disciplines allant de la linguistique à l’histoire en passant par l’anthropologie, l’ethnologie et la littérature. Au sein de l’ université des Antilles et de la Guyane, le GEREC a créé, il y a 7 ans, une Licence et une Maîtrise de créole et près de 300 étudiants ont déjà été formés. A partir de 1996, il s’est battu pour que le Ministère de l’Education Nationale créée un CAPES de créole sur le modèle de celui du breton, du basque ou du tahitien. Finalement, il ont eu gain de cause en 2000.
Or depuis la création de ce CAPES plusieurs événements permettent de douter de la bonne foi de ceux placés à sa tête à savoir M. De Robillard – CEUX-LA MÊME QUI DENONCAIENT AVEC VIRULENCE LE CAPES – par le Ministère de l’Education Nationale.
Selon Raphaël CONFIANT, « M. De Robillard a mis en place un jury largement incompétent, un jury de complaisance visant à donner satisfaction aux adversaires de toujours du CAPES de créole, notamment Robert Chaudenson. Le but de la manœuvre est d’éliminer les candidats antillo-guyanais et de favoriser les candidats réunionnais. Il nous faut réagir contre cette manœuvre au plus vite ».
Ces derniers – en majorité des linguistes métropolitains – ont purement et simplement écarté ceux qui ont toujours lutté pour la création du CAPES à savoir Raphaël Confiant, Jean Bernabé, les 2 seules personnes de France et de Navarre possédant des titres universitaires dans le domaine du créole …
Les dirigeants de ce CAPES a constitué UN JURY DANS LEQUEL IL N’Y AURA AUCUN
SPECIALISTE DE LA DISCIPLINE CONCERNEE. C’est comme si on constituait un
jury de CAPES d’Histoire sans aucun…historien.
Le Comité de Vigilance du CAPES créole EXIGE UN JURY EQUILIBRE ET COMPETENT, équilibré parce qu’il y a 4 créoles (martiniquais, guadeloupéen, guyanais et réunionnais) et qu’il serait impensable que le jury ne soit composé que de Réunionnais et de Métropolitains. Chose que De Robillard est, hélas, en train de faire !
En document joint, vous pourrez lire différents communiqués émis par, dirigé notamment par Raphaël Confiant, et retraçant les dernières maneuvres du jury du CAPES.
Le Théâtre de l’Air Nouveau se joint donc au Comité de Vigilance du CAPES
créole pour les dénoncer…

Pour contacter le Comité de Vigilance du CAPES créole et envoyer vos messages d’encouragement, contactez :
Partager :