Murmures

Communiqué d’Ecrans Nord Sud
avril 2002 | | Cinéma/TV | France

Français

L’association Ecrans Nord Sud, qui œuvre à la difusion des cinémas du Sud, connaît des difficultés remettant en cause son existence prochaine.
Nous publions ici son communiqué exposant la situation.
ARRET DES ACTIVITES D’ECRANS NORD-SUD

Chers amis,

Depuis la création d’Ecrans Nord-Sud, vous avez été nombreux – professionnels français et africains, responsables de festivals, d’associations culturelles, cinéphiles – à participer aux actions menées par l’association pour favoriser la diffusion des cinémas d’Afrique.

Des avancées majeures réalisées depuis 1998

Grâce à votre soutien, Ecrans Nord-Sud peut se féliciter d’avoir réussi le pari qui avait présidé à sa fondation: sensibiliser les institutions et les professionnels du cinéma aux problèmes de diffusion rencontrés par les films africains, instaurer des partenariats franco-africains susceptibles de contribuer au développement d’ensemble des cinématographies du Sud, mobiliser les opérateurs français (exploitants, distributeurs, festivals, associations) autour d’actions devant permettre une diffusion plus large et plus régulière des cinémas d’Afrique en France.

Depuis septembre 1998, date à laquelle Ecrans Nord-Sud a pu développer une activité permanente, des avancées majeures ont été réalisées grâce à un important travail de relais, d’information, d’action culturelle et de formation :
– sensibilisation des professionnels et du public, avec la diffusion régulière d’une information approfondie sur l’actualité des cinémas d’Afrique (bulletin d’information, lettre de diffusion sur le web, site Internet accueillant plus de 900 visiteurs par jour),
– animation culturelle et soutien à la sortie des films en France, en relation avec un réseau de 200 salles de cinéma Art et Essai,
– sensibilisation des institutions françaises et européennes aux problèmes de l’exploitation et de la distribution en Afrique, grâce à la réalisation de plusieurs études sur le terrain et à l’organisation de rencontres avec les professionnels africains,
– mise en place de partenariats suivis entre exploitants français et africains (stages, dons de matériel, participation à des rencontres professionnelles),
– organisation de formations à destination des professionnels africains (projectionnistes, animateurs jeune public, responsables de salles de cinéma, distributeurs),
– contribution à l’émergence d’un réseau de diffuseurs africains avec, notamment, la distribution dans 10 pays d’Afrique francophone du film de Raoul Peck, Lumumba, réalisée en partenariat avec JBA Production.


L’impossibilité de poursuivre les activités avec des moyens réduits

Jusqu’à présent, Ecrans Nord-Sud a réussi la gageure d’offrir à ses partenaires un service de qualité et de réaliser ses objectifs annuels malgré une équipe réduite (2 permanentes) et une réelle modestie de ses moyens financiers.

Cela n’est plus possible aujourd’hui.

En effet, au moment où des moyens nettement supérieurs seraient nécessaires pour faire face aux demandes de nos partenaires français et africains (augmentation du nombre de films soutenus, mise en place d’une bourse du matériel à grande échelle, développement des formations en Afrique), l’association est confrontée, malgré la constance du soutien du CNC et du Ministère de la Culture (Département des Affaires Internationales) à une baisse importante des financements publics, ce qui ne lui permet plus de travailler dans des conditions professionnelles.

C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration d’Ecrans Nord-Sud, réuni le 26 mars dernier, a décidé de mettre fin aux activités de l’association à compter du 30 juin 2002 et de procéder au licenciement du personnel.

Jusqu’à cette date, Ecrans Nord-Sud mènera à leur terme les actions sur lesquelles elle s’est engagée et continuera d’assurer sa mission d’information et d’aide à la programmation. De même, des solutions seront étudiées pour que la transmission du patrimoine de l’association (informations, contacts, archives) puisse avoir lieu.

Pour permettre à l’association de clôturer ses comptes dans les meilleures conditions, nous poursuivrons l’enregistrement des cotisations de celles et ceux qui voudront bien nous manifester ainsi leur solidarité et leur reconnaissance pour les services rendus par Ecrans Nord-Sud. Qu’ils en soient à l’avance chaleureusement remerciés.

La nécessaire mobilisation des professionnels français pour la diffusion des cinémas d’Afrique

Mais au-delà des difficultés propres à Ecrans Nord-Sud, le premier problème reste la situation très grave dans laquelle se trouvent les cinématographies africaines: dégradation croissante de l’état des salles de cinéma, absence de ressources pour les actions et les structures de distribution africaines, absence de politiques nationales en faveur de l’ensemble de la filière cinématographique. Parallèlement, la faiblesse des débouchés possibles en France au moment où la distribution indépendante traverse une période difficile, accentue la crise que connaissent réalisateurs et producteurs africains.

Aussi, la situation marginale des cinémas d’Afrique sur le marché français appelle-t-elle une attention particulière et justifie-t-elle le développement de programmes spécifiques, comme Ecrans Nord-Sud a tenté de le faire.



Malgré l’arrêt de nos activités, cette nécessité demeure.

C’est pourquoi nous appelons les exploitants et organismes professionnels français qui nous ont soutenus (notamment la Fédération Nationale des Cinémas Français, l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, le Groupement National des Cinémas de Recherche, l’Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma, l’Union du Film pour l’Enfance et la Jeunesse, la Commission Supérieure Technique) à poursuivre leur mobilisation en faveur de la diffusion des cinémas d’Afrique.

Le maintien des partenariats professionnels franco-africains est d’autant plus important que la création récente d’un GIE (groupement d’intérêt économique) regroupant des distributeurs africains, ainsi que la mise en réseau des salles de cinéma africaines autour d’une charte commune, offrent des perspectives nouvelles de diffusion des films africains, francophones et européens en Afrique – à condition que des moyens suffisants soient alloués aux organismes nouvellement créés.

Au nom du Conseil d’Administration d’Ecrans Nord-Sud, nous vous remercions vivement pour votre engagement aux côtés de l’association et vous adressons nos plus cordiales salutations.

Paris, le 10 avril 2002


Dominique WALLON
Président d’Ecrans Nord-Sud

Valérie MOUROUX
Déléguée Générale
Partager :