Murmures

Le nouvel Afriphoto est en marche !
juin 2002 | | Photo | France

Français

Afriphoto, c’est…
D’abord et avant tout faire connaître les facettes de l’Afrique qui nous sont peu montrées dans les médias. Et qui, mieux que les photographes, pouvaient nous donner des images de cette Afrique-là ? L’idée a donc germé de mieux faire connaître les photographes africains, leurs regards, leurs talents. Les photographes non-africains passionnés et travaillant sur l’ Afrique ne sont pas oubliés et une place leur est bien sûr faite au sein d’Afriphoto. Partis sur une idée de photothèque, nous nous sommes aperçus que pour mieux parvenir au but fixé, le meilleur moyen était de proposer des expositions.
Nous y avons travaillé ! Et voilà, le nouvel Afriphoto fonctionne !
Afriphoto, c’est un site Internet, www.afriphoto.com qui bénéficie du savoir-faire de l’équipe d’Africultures. Ce site est comme un catalogue d’ expositions, dans lequel on peut trouver les différents travaux des photographes collaborant avec nous.

Afriphoto, c’est une collection de livres à laquelle nous travaillons. Editée par l’Harmattan, cette collection de livres est gérée d’un bout à l’ autre par l’équipe d’Afriphoto/Africultures. La collection sert là encore le but fixé, promouvoir par un autre moyen les photographes. Nous travaillons déjà au premier « bébé », un livre sur les albinos au Togo « Tombés des mains du soleil ». Le photographe est Bernard Brisé et un écrivain togolais, Kagni Alem, signe les textes.

Afriphoto, à l’instar du milieu photographique qu’elle souhaite représenter, bouge. Ne demande qu’à s’enrichir de nouveaux regards, de nouveaux travaux, de regards croisés. Le site est donc en perpétuel mouvement avec de nouvelles expos présentées, et la collection entend accompagner cette constante évolution.
Partager :