Murmures

15 finalistes à la 2e Compétition en ligne de courts métrages au Festival des films du monde Montréal
août 2002 | | Cinéma/TV | Canada
Source : communiqué de presse

Français

du 22 août au 1er septembre sur SilenceOnCourt.tv


Montréal, le 21 août 2002 – Le Marché international du film et le Forum des nouvelles technologies du Festival des films du monde de Montréal et Silence, on court!, la plate-forme cinéma de Radio-Canada sur le web, s’associent à la programmation courts métrages du 26e FFM en organisant une 2e Compétition en ligne et en apportant leur concours à la programmation extérieure de l’événement.



Du 22 août au 1er septembre, les internautes cinéphiles pourront voir les 15 courts métrages (9 fictions, 3 documentaires, 2 animations, 1 expérimental) en provenance du Québec, de la France et du Burkina Faso parmi lesquels on trouve 3 films de l’INIS. Ces titres ont été sélectionnés pour leur originalité, leur valeur artistique et leur qualité technique : À quoi penses-tu? de David Boisclair et Pascale Landreville, L’arbre et l’écorce de Antoine Yougbare, Back from l’espace de Éric Morin et Jessica Lupien, Buenos Aires no llores de Anaïs Barbeau-Lavalette et Arnaud Bouquet, El mago de Coyoacan de Geneviève Poulette, L’horreur de Jérémie Lefèbvre, Impérial de Yannick B. Gélinas et Sandro Forte, Le move de Guillaume Lonergan, Mutations de Anouk Préfontaine, Nuts de Berge Kasparian, Ombilicus de Marie-Josée Saint-Pierre, La première fois de Claude Paré, Le provocateur de Jeffrey Aarles, Rondo pour trompette du collectif Les 12 poissons ! et Un bain saisonnier de Frédéric Lavoie.



Le vote des internautes déterminera le gagnant du Prix du public. Ce film sera acquis par Silence, on court! et diffusé sur les ondes de artv et sur le web. Le bureau des festivals et marchés de Téléfilm Canada attribuera par ailleurs une Aide au développement professionnel au réalisateur du film canadien le mieux noté par le public. Ce cinéaste pourra assister au prochain Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, fin janvier 2003, y présenter son film au Marché du film court et bénéficier de l’encadrement de Téléfilm Canada.



Les cinéphiles pourront voir les films de la Compétition en ligne au www.SilenceOnCourt.tv de même que sur les écrans extérieurs du FFM pendant toute la durée de l’événement. Ils pourront alors voter en ligne au Café Internet du FFM, situé sur l’esplanade de la Place des Arts. Ils y découvriront également plusieurs webzines produits par Silence, on court! Ces webzines, signés par des cinéastes de la relève, leur proposeront un panorama dynamique, éclaté, énergique de l’actualité du court métrage. Silence, on court ! apporte également son soutien technique à la production de capsules vidéos quotidiennes réalisées par des cinéastes de la plate-forme web, Yannick B. Gélinas et Stéphane Lafleur, diffusées sur les écrans extérieurs.



Lancé à la fin de l’été 2001, Silence, on court! offre aux internautes une programmation cinéma qui met l’accent sur les jeunes créateurs. Les amateurs de cinéma peuvent voir en tout temps et gratuitement plus de 200 films sur leur ordinateur. Au cours de la dernière année, on a comptabilisé environ 150 000 visionnements sur Silence, on court! La plate-forme cinéma de Radio-Canada sur le web est jumelée à une émission hebdomadaire diffusée sur les ondes de artv.

Source :


Julie Huguet – Silence, on court ! Sylvain Latendresse – Marché international du film

téléphone : (514) 597-6755 téléphone : (514) 848-7171 poste 314
Partager :