Murmures

Le Palmarès des Journées cinématographiques de Carthage
octobre 2002 | | Cinéma/TV | Tunisie

Français

Le Prix du pardon emporte le Tanif d’or. Le compte-rendu du festival et du colloque sur la critique ainsi que le synopsis et la critique des films sont en ligne sur www.africultures.com
Palmarès des 19ème JCC (26 octobre 2002)

Tanit d’or : Le Prix du pardon, de Mansour Sora Wade (Sénégal) pour le souffle poétique, la force dramatique et l’attachement à sa culture.

Tanit d’argent : Poupées d’argile, de Nouri Bouzid (Tunisie) pour la maîtrise de la réalisation et le traitement sensible d’une problème social et humain.

Tanit de bronze : Hijack Stories, d’Oliver Schmitz (Afrique du Sud) pour son énergie, sa modernité et la pertinence de son regard sur la société sud-africaine post-apartheid.

Prix spécial du jury : La Boîte magique, de Ridha El Béhi (Tunisie) pour l’amour du cinéma et la justesse du rapport enfant/adulte.

Prix de la première œuvre : Quand Mariam s’est dévoilée, de Assad Fouladkar (Liban) pour sa charge émotionnelle et la qualité de sa réalisation.

Mention spéciale : Rachida, de Yamina Bachir-Chouikh (Algérie) qui témoigne avec courage et engagement d’une situation critique.

Prix d’interprétation du meilleur comédien : Ahmed Hafiane pour le rôle de Omrane dans Poupées d’argile, de Nouri Bouzid (Tunisie).

Prix d’interprétation de la meilleure comédienne : Bernadette Hodeib pour le rôle de Mariam dans Quand Mariam s’est dévoilée, de Assad Fouladkar.

Meilleur second rôle masculin : Salah Abdallah pour le rôle de l’indic dans Le citoyen, l’indic et le voleur, de Daoud Abdel Sayed (Egypte).

Tanit d’or pour le meilleur court métrage : Lilly, de Marwan Hamed (Egypte) pour sa maturité, son humour qui mêle intelligemment le sacré et le profane.

Tanit d’argent du court métrage : Le Pain, de Hiam Abbas (Palestine) pour sa force dramatique et sa sobriété dans le traitement.

Tanit de bronze du court métrage : Kokoa, de Mustapha Alassane (Niger) pour la technique utilisée et la portée humoristique.

Prix du long métrage vidéo : Jénine… Jénine, de Mohamed Bakri (Palestine) – documentaire sur le drame de Jénine.

Prix du court métrage vidéo : Rais Labhar (Ô ! Capitaine des mers…), de Hichem Ben Ammar (Tunisie) – documentaire sur les pêcheurs de thon.

Prix parallèles :
– TV5 : Lilly, de Marwan Hamed (Egypte)
– COE : Room to rent, de de Khaled El Hagar (Egypte)

Atelier de projets : bourses accordées sur des projets de longs métrages :
– à l’unanimité du jury, le grand prix (avec un préachat de TV5) va à Regina Fanta Nacro (Burkina Faso).
Partager :