Ni lu… Ni connu : une campagne nécessaire

Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion de la journée mondiale du livre de l’Unesco du 23 avril 2002, l’association Culture et développement lance une Campagne internationale de soutien au livre et à la lecture en Afrique francophone qui se poursuivra jusqu’au 23 avril 2003.

« Agir pour le livre et la lecture en Afrique francophone : parce que le livre aussi construit un homme et son pays… » On l’a compris : ce sont les trois petits points qui comptent. Cette ouverture, la photo offerte par Raymond Depardon le dit aussi, est une foi en l’avenir. Et comme au bon vieux temps des lendemains qui chantent, la campagne se veut offensive : un manifeste est à signer sur le site www.culture-developpement.asso.fr et les signatures collectées seront adressées aux ministères africains responsables de la Culture et de l’Education et aux institutions nationales et internationales des pays du Nord. On peut même envoyer ses dons à Culture et développement, 9 rue de la Poste 38000 Grenoble, pour aider à financer chèques livres, achat de livres pour les bibliothèques publiques africaines, édition du catalogue des livres disponibles africains, appui au projet Internet du comité d’éditeurs africains Afrilivres, fonds de soutien à l’édition africaine, campagne médias de soutien au livre et à la lecture en Afrique…
Le souci de cette campagne soutenue par les ministères français des Affaires étrangères et de la Culture, l’Unesco, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, l’agence Magnum et Africultures, est d’offrir un espace visible aux livres édités en Afrique sur les rayons des librairies et des bibliothèques publiques africaines et françaises. Vu le désert actuel, le travail est immense. Mais ce soutien à l’édition africaine vient à point nommé, à l’heure où nombre d’éditeurs luttent pour leur survie.
Qui sait ce que publient les éditeurs africains ? Le site www.afrilivres.com donnera toute information en la matière. 5000 affiches et 15 000 cartes postales rendront visible la campagne dans tout l’espace francophone et en Afrique. Un catalogue gratuit des livres disponibles africains sera édité en 4000 exemplaires avec près de 150 éditeurs et 1500 titres référencés, véritable répertoire de la vitalité éditoriale africaine. Toutes ces informations se trouveront actualisées sur www.afrilivres.com qui proposera à la vente une sélection efficacement diffusée par un professionnel français. Même, une valise de livres d’Afrique, environ 100 titres, pourra servir aux animations dans les bibliothèque, festivals et librairies.

///Article N° : 2250


Laisser un commentaire



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications