Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste Directeur/trice de la photo Assistant/e réalisateur

Guy Kabeya Muya

République démocratique du Congo

Français

Guy Kabeya Muya (né en 1970 à Kinshasa).
Il entre en 1988 à l’Institut National des Arts du Spectacle (INAS) à Kinshasa et obtient son graduat en art dramatique en 1996. Il écrit et met en scène des fictions pour la télévision en 1999, et s’investit dans plusieurs associations culturelles. Il poursuit sa formation en étant en 2004 le premier assistant de Thierry Michel sur le tournage de Congo River. En 2006, il réalise avec Guy Bomanyama-Zandu le moyen métrage de fiction Muswamba (52min.). Il a mis en place Kabola Films, une structure de production à Kinshasa et il développe des animations cinématographiques dans les quartiers défavorisés de Kinshasa. Dans le cadre d’un atelier encadré par Thierry De Mey (Charleroi-Danse), il a réalisé le documentaire Cailloux>/i>, sur la débrouille économique à Kinshasa.
En 2009, il reçoit des menaces de mort pour avoir collaboré (en tant qu’assistant-réalisateur) au documentaire KATANGA BLUES de Thierry Michel. Une rapide mobilisation internationale conduite par la cinéaste Monique Phoba fait enfin réagir les autorités congolaises qui l’assurent de leur protection.

English

Born in 1970 in Kinshasa (Democratic Republic of Congo).
Guy Kabeya Muya is graduated in Drama. He studied audiovisual techniques in Mbalmayo, then visual communication and animation in Douala, in Cameroon. He was a trainee in post-production at Les Films de la Passerelle in Brussels and at the Lagunimages Festival in Benin. He is the coordinator of KMG Productions and Kabola Films.

____________

E’ diplomato in arte drammatica. Studia tecniche audiovisive a Mbalmayo, poi comunicazione visiva e animazione a Douala, in Camerun. Fa uno stage in post-produzione presso Les Films de la Passerelle a Bruxelles e uno al Festival Lagunimages in Benin. E’ coordinatore della KMG productions e della Karola films.