Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice

Pierre-Nicolas Durand

France

Français

Pierre-Nicolas Durand et Hélèna Cotinier se sont rencontrés à Angers lors de leurs études d’audiovisuel. Tous les deux passionnés de cinéma, ils voient rapidement dans le documentaire un genre propice à l’expression et à la découverte. En 2002, ils se rendent à Paris afin de poursuivre leurs études.
Leur collaboration naît d’une envie : réaliser un documentaire de création sur des jeunes militants, quelle que soit la cause qu’ils défendent, le but étant d’interroger le monde associatif dans son engagement et son rapport aux utopies.

Le tournage de IT’S NOT A GUN (2006) est long et ambitieux (2003-2005). Pierre-Nicolas Durand et Hélèna Cotinier veulent prendre le temps nécessaire au traitement du sujet et doivent donc s’affranchir des contraintes de délais et de formats de la télévision. Ils décident de produire eux-mêmes ce film et fondent la société IDEO Productions. Elle leur permet de réunir les compétences et les outils nécessaires à un tournage de trois étés successifs ainsi qu’à une post-production rigoureuse. Par l’intermédiaire de cette société dont ils sont les gérants, ils possèdent l’intégralité des droits relatifs au documentaire.
IDEO Productions veut maintenant élargir ses activités à la fiction, tout en préparant le prochain documentaire. Ils ont coréalisé MARCHING BAND (2009) avec Claude Miller.