Fiche Personne
Acteur/trice

Kyara Bongo

Gabon

Français

Elle est née le 18 mars 1981 à Kinshasa.
Nadège Kyara BONGO est métisse (Gabonaise par son père et Congolaise par sa mère), elle a passé son enfanceà Port-Gentil au Gabon. Depuis Juillet 1999, elle s’est installée à Libreville, capitale gabonaise.

Elle fait ses premiers pas dans le monde artistique en débutant en 2001 par des voix off pour la radio, une corde qu’elle conserve à son arc. C’est un appel à casting paru en 2003 dans le quotidien L’UNION qui la conduit au Centre National du Cinéma du Gabon (CENACI) où elle obtient un des rôles majeurs dans la série télévisée Les Années-Ecole.

En 2004, elle joue dans des fictions locales destinées à la télévision. La même année, Kyara expérimente le chant avec le groupe « Le Chant Sur La Lowé », récompensé plusieurs fois à travers le monde.

La vie d’une comédienne n’étant pas simple, de 2003 à 2005, Kyara alterne travail et passion. D’abord comme attachée commerciale pour « Afro-Com International » puis comme assistante de production chez « Eben Entertainment », label produisant les artistes BA’PONGA, KÔBA, etc., récompensés aux Kora Music Awards. Elle est également correspondante locale de l’émission « Stars paradise » de Boncana Maïga, diffusée sur TV5.

En 2005, Kyara est repérée sur le plateau des Années-Ecole par le réalisateur, critique de cinéma et écrivain, Imunga Ivanga qui a signé Les Flots de Libreville, Go Zamb’ Olowi (Au Bout du Fleuve), Dôlé, etc. Il lui confie un des rôles principaux de son long métrage, L’Ombre de Liberty (2006). Elle y donne la réplique au mythique Philippe Mory, à Michel Ndaot et Laurent Owondo.

Convaincue que le succès passe par l’effort et la multiplication des expériences, Kyara, qui voudrait se définir comme une comédienne totale, monte sur les planches à l’invitation de Michel Ndaot qui met en scène Awu une pièce de théâtre adaptée du roman Histoire d’Awu de Justine Minsta.
Laurent Owondo, écrivain, comédien et metteur en scène, remonte sa pièce de théâtre La Folle du Gouverneur, plébiscitée aux Francophonies de Limoges, en envisageant fortement de faire travailler Kyara.

Aujourd’hui, après le cinéma et le théâtre, Kyara travaille comme assistante de production chez Buldof : maison de production de clips vidéo, émissions télévisées, etc.

Il semble que le chemin de Kyara Bongo soit en train de s’inscrire comme une belle promesse dans le livre de la culture gabonaise et peut-être africaine.