Fiche Personne
Illustrateur/trice

Jean-Pierre Blanpain

Français

Jean-Pierre Blanpain est né le 28 août 1944 à Mamers, dans la Sarthe.



Il n’a jamais reçu de formation artistique spécifique mais il peint, grave et sculpte, fait de la tapisserie et écrit depuis toujours. Il a exercé de nombreux métiers: postier, pédicure, coiffeur pour dames, enseignant, veilleur de nuit et bien d’autres encore avant de pouvoir vivre de sa seule activité « créatrice » en 1988.


Il a exposé dans le monde entier : en France, en Hollande, en Belgique, aux États-Unis, au Canada… et expose encore régulièrement, ce qui a permis à ses ?uvres de trouver leur place dans des collections privées en Europe, au Canada et aux États-Unis.


Il a réalisé seul une bonne vingtaine de livres d’artistes, de petits ouvrages rigolos et très artisanaux dont il choisit le papier, conçoit la couverture, compose, sérigraphie, colle, coud, façonne à 30 ou 500 exemplaires et diffuse dans librairies françaises, belges et suisses.

Ses images illustrent en outre plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse.

Bibliographie :
Aux éditions Vents d’ailleurs

Cabri, Cheval et Tigre, Mimi Barthélémy, ill. de Jean-Pierre Blanpain, Vents d’ailleurs, coll. « Les petites histoires du monde », 2001.



Chez d’autres éditeurs

Mon cochon, J.-P. Blanpain, Thierry Magnier, collection « Tête de lard », 1999.

Les Reines, confidences recueillies par J.-P. Blanpain, portraits croqués sur le vif par Valérie Dumas et J.-P. Blanpain, 1998.

L’Alfanimo rigolo, J.-P. Blanpain, 1998.

Je vous aime, ill. Benoît Jacques, B. Jacques books, 1996.

Monde aux yeux brefs, la loi du corps, poèmes : 1986-1992, Pierre Colin ; avec six gravures de J.-P. Blanpain, AREDIC-les Solicendristes, 1995.

Hys-Terre et boule de gomme, J.-P. Blanpain, 1984.

La Guerre du fleuve, les hommes du Rhône, J.-P. Blanpain, Regard du Monde, 1983.