Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Journaliste Producteur/trice délégué/e

Arnaud Zajtman

Belgique

Français

Arnaud Zajtman est un journaliste belge basé au Congo.

Arnaud Zajtman a été correspondant permanent de la BBC au Kenya et en République Démocratique du Congo pendant près de dix ans (1998-2008). Ses reportages sont aussi parus dans Le Monde, Libération et Le Soir. Il a obtenu le Prix Bayeux des Correspondants de guerre en 2003 pour un reportage radiophonique sur les massacres de Kisangani (RDCongo).
Il a un Masters of Art in Radio, du Goldsmiths College (University of London) et une Licence en Journalisme de l’Université Libre de Bruxelles.

Son site web Arnaudzajtman.com est un lieu de rencontre multimédia.

Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman réalisent ensemble des documentaires et des reportages principalement en Afrique.

« Adieu l’enfer » (2012) est le dernier film d’un tryptique sur le Congo qui donne la parole à Antoine Vumilia, un ancien prisonnier politique qui a retrouvé la liberté après 10 ans de détention et qui dénonce l’injustice du procès qui l’a condamné.
Antoine Vumilia avait déjà témoigné depuis sa cellule dans la prison de Kinshasa lors de leur documentaire d’investigation « Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? » qui faisait la lumière sur l’un des plus grands mystères de l’histoire politique congolaise. Ce film a été salué par la presse belge lors de sa sortie en janvier 2011. Il a été vu par 114.000 spectateurs sur la RTBF le 19 janvier 2011 à 22h00 (7,7% de parts d’audience) et a été diffusé en prime time sur France Ô le 27 avril 2011.
En 2010, leur premier documentaire « Kafka au Congo » montre les difficultés des citoyens congolais face à la corruption qui gangrène la politique et la justice dans leur pays. Il a été remarqué dans de nombreux festivals (Etats-Généraux du documentaire, Lussas, 2010, Visions du Réel, Nyon 2010, African Diaspora Film Festival, Filmer à tout prix, etc…).

Mis à part leur activité de documentaristes, Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud ont réalisé ensemble de nombreux reportages pour de grandes chaînes de télévision internationales, dont la BBC, France 24, TV5 et la RTBF.

English

Arnaud Zajtman is a journalist based in Kinshasa, R.D. Congo, his activity focuses on Africa political, social and enviromental affairs.

Arnaud reports mainly for BBC World Service and collaborates with prestigious European newspapers and televisions.