Fiche Personne
Réalisateur/trice

Roger KWAMI Mambu Zinga

République démocratique du Congo

Français

(1943-2004)

Après avoir effectué des études de cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD, promotion 1971) à Louvain-la-neuve, Belgique, Roger Kwami Mambu Zinga était rentré  » servir  » son pays, le Congo (ex-Zaïre). Où il occupe, jusqu’à ce jour, le poste de Directeur du Cinéma à la télévision. Il était aussi le Président de l’Association des Cinéastes Congolais. Il fut aussi un membre très actif de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (Fépaci), dont il a été le Secrétaire régional pour l’Afrique centrale.

Roger Kwami a réalisé des films, tels que « Moseka » (fiction, moyen métrage, Primé au Fespaco 1972), et « Tango ya ba Wendo » (1993, documentaire coréalisé avec le Belge Mirko Popowitch). Ce film a permis de remettre sur la scène le vieux et talentueux musicien Congolais Wendo Kolossoy, considéré comme le « père de la musique congolaise « .

Durant presque deux décennies, Roger Kwami a essayé vainement de mener à terme un projet de film long métrage,  » Libanga « . Mais la situation particulière du « Zaïre » de Mobutu ne le lui permit point.

Il est décédé le 22 février 2004 à Kinshasa, après une longue maladie.

English

(1943-2004).