Fiche Personne
Peintre

Seydou Barry

Sénégal

Français

Peintre sénégalais né en 1943 à Thilogne, département de Matam.
Elève de l’Institut des Arts de Dakar, sous la direction de Papa Ibra Tall.
Il sera par la suite affecté à la Manufacture Nationale de Tapisserie de Thiès comme peintre-cartonnier de 1961 à 1965. Ses modèles et ceux d’autres peintres étaient réalisés en tapisseries et son ?uvre intitulée N’Danaane y fut tissée en 1975. Lorsque le Musée dynamique ouvre ses nouvelles portes à Dakar-Soumbédioune, Seydou Barry revient à Dakar comme assistant, organisant des expositions.
Le salon des Artistes Sénégalais le présélectionne pour des expositions itinérantes d’Art Contemporain Sénégalais à l’étranger, ce qui lui permet de participer à des expositions au Sénégal, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en France.
Selon Younousse Seye, « il fut très remarqué à cause de sa facture picturale, avec ses couleurs suaves, d’un vert tantôt citron, tantôt vert prairie, où les hommes et les femmes sont lianes de douceur; et la nature de sa flore, des fois luxuriante, attire le regard des critiques avertis face à un artiste confirmé et anti-conformiste, qui n’imite aucun autre peintre. » (wootico.com)
Seydou Barry est décédé le 21 août 2007 à Dakar.