Fiche Personne
Théâtre Arts plastiques Littérature / édition Design BD

Denis Boyau Loyongo

Dessinateur/trice, Illustrateur/trice, Scénariste, Bédéiste
République démocratique du Congo

Français

Né le 22 décembre 1950 à Boende dans la région de l’Equateur, Boyau Loyongo a grandi à Kinshasa à partir de 1954. Dessinant par plaisir depuis sa prime jeunesse, il va rapidement devenir, dès son entrée à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, le caricaturiste le plus réputé de la presse kinoise, illustrant, avec un talent sans pareil, le vieil adage :  » Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours « .
En 1967, il fait ses débuts officiels dans la presse locale avec  » Hello les Copains  » première édition BD d’une gazette sur stencils. Expérience qu’il renouvellera avec  » Gento Oyé  » un petit magazine de BD lancé par Achille Ngoye et tiré également sur stencils avant de devenir la mythique revue  » Jeunes pour jeunes « .
Le 10 août 1968, le jour de la parution du premier numéro de  » Jeunes pour jeunes « , crée par Achille Ngoye et Mulongo, ses dessins provoquent un tel engouement que Boyau en viendra à abandonner ses études pour se consacrer entièrement à ce qui va devenir pour lui une profession à part entière. Travailleur infatigable, il crée alors Apolosa, Kikwata, Coco, Didi, Wabuza, Molok, Durango, Sinatra, le Brigadier Mongala, Errol, toute une galerie de personnages qui vont assurer sa célébrité avant que la revue  » Jeunes pour Jeunes  » ne perde son aura vers 1972, faute de liquidités suffisantes. Boyau collabore alors à  » Sambolé  » où il reprendra les aventures de Mokwa Pamba avant de créer  » Molendé « , une revue qui durera le temps d’un seul numéro. Fin 1973, il est engagé au quotidien  » Salongo  » où son succès auprès des lecteurs atteint des sommets jusqu’en 1977, date à laquelle il rejoint « YE « , le journal de Franco et des vedettes kinoises.
A été contacté en 2008 par Asimba Bathy pour intégrer l’association BD-Kin-Label, suite à un article qui lui a été consacré dans le N° 2 de « Kin Label ».


Style et thèmes
:

Au début des années 70, Boyau s’était lancé aussi dans l’illustration d’un grand nombre de livres pour enfants et de manuels religieux publiés par les Editions Saint Paul Afrique. Sur un scénario de Moninga, il réalise en 1980 une nouvelle BD qui fera l’objet de plusieurs rééditions :  » Jésus des jeunes « , en kikongo (« Yezu mwinda batsueso « ), en lingala ( » Yezu christu mwinda mwa bilenge « ) et en tshiluba ( » Yezu kodhi leoke « ). Il réalisera en 1986 une autre BD à vocation religieuse :  » Maria mama wa Yezu « , version en swahili de  » Marie, la mère de Jésus « , en collaboration avec Pat Masioni & Sima Lukombo.
En 1990, il participe à l’illustration de  » Santé et maladie « , une série d’ouvrages destinés à l’éducation sanitaire publiée par le BERPS, maison d’édition spécialisée dans l’information médicale.
Entre temps, dès la fin des années 80, il va créer pour la brasserie Unibra (aujourd’hui Bracongo) le personnage de  » Tonton Skol  » qui apparaît sur toutes les bouteilles de cette marque de bière ainsi que sur de nombreux dépliants publicitaires. Les aventures de Tonton Skoll seront publiées chaque dimanche dans  » Salongo « .
Depuis que Boyau a accepté de reprendre son crayon magique de bédéiste professionnel en 2008 pour offrir de nouvelles planches humoristiques dans la revue « Kin Label », ce poids lourd de la BD congolaise prouve à ses anciens admirateurs et aux nouveaux lecteurs que son talent légendaire est resté intact et s’est même bonifié depuis qu’il avait cessé de dessiner? En effet, il a affirmé son style unique, tout en rondeurs, au service d’histoires savoureuses découpées en quatre planches décrivant les déboires de la société kinoise, ce qui lui offre la possibilité de traiter en noir et blanc des situations comiques dont les dialogues exprimés en lingala renforcent l’efficacité savoureuse?


Alain Brezault


Exemples de BD:

In  » Jeunes pour jeunes  » :
Apolosa et Kikwata, Coco et Didi, Wabuza, Molok, Durango, Sinatra, le Brigadier Mongala, Errol…

In quotidien  » Salongo  » :
« Les aventures de Tonton Skol »

Planches in « Kin Label »

Albums publiés:


Livres illustrés pour enfants.
Albums BD pour les Ed. St-Paul :
 » Jésus des jeunes  » (1980),
 » Marie, la mère de Jésus  » (1986)
 » Jésus des jeunes: il n’est pas un homme « : BD.
Ed. Saint Paul Afrique, 1996.

 » Santé et maladies « 
éd. -Kangu-Mayumbe : B.E.R.P.S. 3 tomes, 1990

Magazines:


 » Hello les Copains « 
 » Gento Oyé « 
 » Jeunes pour Jeunes « 
 » Mokwa Pamba « 
 » Sambolé « 
 » Molendé « 
 » Salongo « 
 » YE « 
 » Doppel Mimik « 
 » Kin Label «