Fiche Personne
Dessinateur/trice Illustrateur/trice Bédéiste

Dick Esale Bokungu

République démocratique du Congo

Français

Agé de 30 ans, Dick Esalé est un des leaders incontesté de la nouvelle vague des bédéistes kinois. Diplômé en pédagogie, il effectue un court passage dans une agence de publicité et à l’Académie des Beaux Arts, section Déco. Mais, dit-il,  » J’ai fini par laisser tomber et je suis devenu, pour ce qui concerne la BD, un autodidacte.  » En 2007, il participe à l’album collectif  » Là-bas…Na poto…  » réalisé pour la Croix Rouge de Belgique et de RDC. Un deuxième volume de Wembo vient d’être édité par l’asbl  » Entre Deux Mondes  » et un troisième album doit sortir prochainement.

Style et thèmes :


L’humour et la distanciation caractérisent un trait ironique mais précis, inspiré par les mangas japonais dont la lecture a contribué à forger son style personnel reconnaissable entre tous. Dessinateur de grand talent, il compose ses histoires en puisant dans le vécu quotidien des habitants de Kinshasa vus à travers les aventures d’une bande de gamins délurés dont le héros, Wembo, un jeune garçon plein d’imagination est confronté aux aléas de la vie urbaine où sa débrouillardise provoque bien souvent l’exaspération des adultes.
En mars 2007, il rejoint l’équipe rédactionnelle de  » Actuakatur « , le nouveau mensuel de l’actualité en caricature, en tant que Directeur artistique. Il a été invité à Bruxelles en septembre 2007 pour participer à l’exposition Talatala sur la BD congolaise, dans le cadre du Festival Yambi.

Alain Brezault


Exemples BD :



Wembo : première parution en 2001 à Kinshasa par les éditions Elondja


Albums publiés :


Wembo 1 (ed. Entre 2 mondes)
Wembo 2 (ed. Entre 2 mondes)
Elikia le petit orphelin (tome 2) : « Un monde hostile » (ed. Elondja)
Les aventures de Mamisha : « Le prof d’anglais » (ed. Elondja)
 » Là-bas…Na poto… « , Album collectif, Bruxelles, 2007


Magazines :


Nombreux dessins d’humour dans la presse Kinoise, dont
 » Actuakatur «