Fiche Personne
Illustrateur/trice Scénariste Bédéiste

Dody Lobela

République démocratique du Congo

Français

Un ardent défenseur des droits de l’Homme?

Fortement sensibilisé à la lutte pour le respect des droits de l’Homme et aux ravages causés par les détenteurs d’armes légères de petits calibres qui terrorisaient les populations de la région de Kisangani, représentant un fléau aussi meurtrier que l’expansion du SIDA, Dody Lobela a milité, à travers ses dessins et ses planches de BD, pour que cessent les atrocités commises durant la guerre et que justice soit rendue aux victimes.
Il a participé au Programme de Coopération juridique et judiciaire organisé par la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, dans le cadre du suivi d’un séminaire qui s’était tenu du 25 au 28 février 2003 à Kinshasa, consacré à « l’étude des mécanismes appropriés, nationaux et internationaux, pour répondre aux attentes des victimes » durant les années de guerre qui ravagèrent le pays. La restitution de ce séminaire, visant à lutter contre l’impunité des crimes commis avant le 1er juillet 2002 (massacres, tortures, violations des droits de l’homme, conditions inhumaines de détention, liberté de la presse bafouée, etc,) eut lieu à Kisangani, le 18 décembre 2003, à l’occasion d’une Table Ronde regroupant les acteurs de la société civile et les représentants des pouvoirs publics.

Dody Lobela a été justement primé pour son travail lors de la 5ème édition du Salon de la bande dessinée et de la lecture pour la jeunesse de Kinshasa, qui s’est tenu à l’ « Espace à suivre » en avril 2005 autour du thème : « Le rôle de l’artiste face aux enjeux actuels ». L’exposition à laquelle il a participé a mis en évidence, à travers les planches des artistes invités, les atrocités vécues par les populations dans les territoires réunifiés.

Ce jeune artiste autodidacte de Kisangani, tient à préciser qu’il n’a « jamais eu la chance de participer à un stage de formation ou de professionnalisation dans le domaine de la BD ». Pourtant, son talent, la qualité réaliste de son trait et sa sincérité dans le combat qu’il mène, lui ont valu la reconnaissance de ses pairs qui le placent désormais parmi les meilleurs dessinateurs de la nouvelle génération des dessinateurs congolais.


Biographie rédigée par Alain Brezault, reproduite avec son aimable autorisation dans le cadre de l’exposition « Talatala » sur la BD congolaise à Bruxelles.


Exemples BD :

in « Kin Label  » n° 12: voir « Le règlement des comptes »
« L’affaire Monsolo »


Albums publiés :

« Mission avenir »BD de sensibilisation sur la formation pour intégrer les premières unités des FARDC

Magazines :

« Kin Label »