Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition Histoire/société Média Poésie / Conte

Séverin Akando

Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Dramaturge, Poète, Directeur/trice Général
Bénin

Français

Né à Klouékanmé en 1952
Décédé à Cotonou le 18 octobre 2007

Tout premier directeur de la cinématographie Béninoise, Sévérin Akanda a étudié le cinéma en Russie. Depuis son retour au Bénin, il s’est toujours investi dans le développement du cinéma. Il est l’un des directeurs de la cinématographie qui a eu beaucoup d’initiatives pour le cinéma au Bénin.
Jusqu’à sa mort en octobre 2007, il était le Directeur de l’ISMA au Bénin (Institut des Métiers de l’Audiovisuel). Il a animé plusieurs ateliers de formations sur les techniques de cinéma au Bénin. Il a une très bonne connaissance de l’histoire du cinéma au Bénin.
En outre, Sévérin Akanda était Premier président de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (FAABEN) et membre du Conseil économique et social (CES).

Il décède le jeudi 18 octobre 2007, aux environs de 23 h 30, au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) de Cotonou, des suites d’une crise lombo-sciatique, à l’âge de 55 ans.

« La culture doit dépasser les scories mystico-religieuses pour être le vecteur d’une intégration vivifiante de l’homme et son milieu ».
Séverin Akando
(cité par le journal LA NATION)



Ses ?uvres littéraires :
– « Echo d’une révolution » (1973), Recueil de poèmes.
– « Révolution africaine » (1975), Théâtre.
– « Bio Guéra et le destin d’un peuple » (deuxième prix de théâtre aux premiers concours nationaux des arts et des Lettres Bénin-1988).
– « Viatiques » (recueil de poèmes, premier prix de poésie au concours de meilleures créations artistiques et littéraires, Prix OPT-FAC, 1997).

– « Le mariage n’aura pas lieu » (Théâtre ; non paru), premier prix de théâtre au deuxième Festival national des arts et de la culture – FESNAC II (Bénin – 1981).


Films
– « Balèmon où la tragédie de l’amour », Long métrage, non exploité.
– « L’Histoire d’une vie » documentaire consacré à Patrice Lumumba. FESPACO 1985 : Prix de la ville de Ouagadougou et mention spéciale de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Prix de la Maison de l’Amitié de l’URSS avec les Peuples d’Afrique et du Monde Entier.

English

Born in 1952.

Beninese writer and film director

Severin Akando died of lumbago-and-sciatica Thursday October 18, 2007 at the Cotonou teaching hospital (CNHU).
Partager :