Fiche Personne
Danse
Interculturel/Migrations
Ibrahima KONE est un chorégraphe dont l’originalité des idées n’hésitent à bousculer les codes. Cela le qualifie de chorégraphe « décalé » auprès de professionnels qui apprécient son travail.
Il est Professeur formateur de formateurs en danses, reconnu par la Région P.A.C.A. Ses qualités pédagogiques lui ont valu une Attestation de Compétences Professionnelles de la D.R.A.C. P.A.C.A.
Il est autodidacte. Ce fait, surtout, décadre et décomplexe ses 20 années d’expériences artistiques diverses qu'il met au profit de sa compagnie "Décalé Koné".
Depuis ses débuts, Ibrahima KONE s’est engagé dans la pratique de la danse, dans diverses recherches et l’enseignement de celle-ci.
En Afrique sa constance dans cette activité, comme pour d’autres jeunes, a souvent été jugée comme une occupation éphémère et sans avenir, mais Ibrahima n’entendait pas la critique de cette oreille. Se nourrissant de grandes ambitions, il s’intéresse à la danse pour ses aspects esthétiques mais aussi pour ses utilités sociales.
Devenu un danseur professionnel expérimenté, il pratique son activité avec on ne peut plus d’enthousiasme. Pour lui « la danse est un outil de construction, de création de liens sociaux, et une plateforme d’épanouissement de l’individu ».
Actuellement, par-delà la quête de l’esthétique, la performance ou la beauté, ses pratiques artistiques aspirent à des réflexions sociales et l’épanouissement de l’être par lui-même, notamment via la danse. C’est dans cet ordre d’idée qu’il crée son propre style de danse.
La « Comédie danse »
Après ses nombreuses années de pratiques en Afrique, Europe et au États Unis, Ibrahima KONE expérimente la «Comédie danse», une fusion de danse, comédie et mime, visant la pratique décloisonnée de la danse et la libre expression artistique et l’auto construction de l’individu.
Une forme artistique qui mêle la comédie et le mime à la danse. Le concept est particularisé par son ouverture vers les autres techniques et formes artistiques ainsi que par son accès facile, autant par des danseurs identifiées que les autres personnes. Son idéal est de servir dans le monde artistique et socio-contemporain, d’un support de création et de libre expression.
Dans un soucis de partage des connaissances Ibrahima anime des conférence débats, enrichies par des supports vidéos, photos et sons. Il a le savoir-faire lors de ces interventions, d’illustrer certains de ses propos par des pas de danses.
Il développe son travail et sa démarche de "Comédie danse" auprès de structures administratives, associatives, scolaires, pénitentiaires, hospitaliers etc., et aussi à travers ses créations chorégraphiques.
Ibrahima Koné (Décalé Koné)
Chorégraphe, Danseur/se, Professeur
Côte d’Ivoire
©
Site web : http://compagnie-decale-kone.org/
Facebook : https://www.facebook.com/ibrahima.kone.395
Français
Ibrahima KONE est un chorégraphe dont l’originalité des idées n’hésitent à bousculer les codes. Cela le qualifie de chorégraphe « décalé » auprès de professionnels qui apprécient son travail.
Il est Professeur formateur de formateurs en danses, reconnu par la Région P.A.C.A. Ses qualités pédagogiques lui ont valu une Attestation de Compétences Professionnelles de la D.R.A.C. P.A.C.A.
Il est autodidacte. Ce fait, surtout, décadre et décomplexe ses 20 années d’expériences artistiques diverses qu'il met au profit de sa compagnie "Décalé Koné".
Depuis ses débuts, Ibrahima KONE s’est engagé dans la pratique de la danse, dans diverses recherches et l’enseignement de celle-ci.
En Afrique sa constance dans cette activité, comme pour d’autres jeunes, a souvent été jugée comme une occupation éphémère et sans avenir, mais Ibrahima n’entendait pas la critique de cette oreille. Se nourrissant de grandes ambitions, il s’intéresse à la danse pour ses aspects esthétiques mais aussi pour ses utilités sociales.
Devenu un danseur professionnel expérimenté, il pratique son activité avec on ne peut plus d’enthousiasme. Pour lui « la danse est un outil de construction, de création de liens sociaux, et une plateforme d’épanouissement de l’individu ».
Actuellement, par-delà la quête de l’esthétique, la performance ou la beauté, ses pratiques artistiques aspirent à des réflexions sociales et l’épanouissement de l’être par lui-même, notamment via la danse. C’est dans cet ordre d’idée qu’il crée son propre style de danse.
La « Comédie danse »
Après ses nombreuses années de pratiques en Afrique, Europe et au États Unis, Ibrahima KONE expérimente la «Comédie danse», une fusion de danse, comédie et mime, visant la pratique décloisonnée de la danse et la libre expression artistique et l’auto construction de l’individu.
Une forme artistique qui mêle la comédie et le mime à la danse. Le concept est particularisé par son ouverture vers les autres techniques et formes artistiques ainsi que par son accès facile, autant par des danseurs identifiées que les autres personnes. Son idéal est de servir dans le monde artistique et socio-contemporain, d’un support de création et de libre expression.
Dans un soucis de partage des connaissances Ibrahima anime des conférence débats, enrichies par des supports vidéos, photos et sons. Il a le savoir-faire lors de ces interventions, d’illustrer certains de ses propos par des pas de danses.
Il développe son travail et sa démarche de "Comédie danse" auprès de structures administratives, associatives, scolaires, pénitentiaires, hospitaliers etc., et aussi à travers ses créations chorégraphiques.
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