Fiche Personne
Photographe Vidéaste

Joël Pelerin

Réunion (La)

Français

Photographe spécialisé dans la photo de nu et le portrait.

Né le 06 juillet 1949 à Lyon, Docteur Ingénieur Chimiste, parti enseigner à l’École Polytechnique de Tananarive (Madagascar), il reprend les études en 1981 à Lyon et devient Docteur en Médecine, après avoir gagné sa vie comme aide soignant puis infirmier psy. A la Réunion depuis 1987, il s’installe comme Médecin Généraliste en 1990, avec Alice, Malgache qu’il a épousée à Tana en 1980, qui est également médecin, et qui écrit des poèmes sur ses photos.
A la recherche de contacts humains et d’autres civilisations, il a beaucoup voyagé en Europe, en Asie (Afghanistan, Pakistan, Inde, Thaïlande, Laos, Cambodge) en Afrique (Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zanzibar, Afrique du Sud, Maroc), dans tout l’Océan Indien, en Australie, et un peu sur le continent Nord Américain (Canada). Il est également radioamateur d’indicatif FR5EW, pour l’instant en « stand by », fut champion de la Réunion de tir à l’arc et de tir au pistolet, et est ceinture noire d’Aïkido avec un 2ème dan en préparation.. Ceci a développé en lui la concentration et l’écoute de l’autre dans le respect.
Pratique la photo depuis l’enfance, responsable d’un labo photo d’une MJC à 16 ans, passe alors tous ses samedis dans la chambre noire.
Fait un peu de photo astronomique, et se met à la photo de Nu Artistique en 1999.
Sa première participation au Festival du Nu du Corbier en France est un succès et on a parlé du « soleil de l’océan indien » à propos de son travail qui est en couleur, et non en N&B comme c’est classique : il veut faire ressortir la beauté du métissage.
Il introduit la photo de Nu Artistique auprès du public à la Réunion, avec une première grande exposition à Stella Matutina en 2004, qui a eu 600 visiteurs et un succès médiatique.
De nombreuses autres expositions ont suivi, et il a fait la « Une » du numéro spécial de Pictures de déc 05 consacré aux « Maîtres de la photo de NU », à côté de Douglas Kirkland, qui a photographié Marilyn Monroe nue.
Ses modèles, qu’il choisit lui-même et qui n’ont jamais posé nu, ont pour la plupart des complexes au niveau de leurs corps, et il s’attache à améliorer l’image qu’elles ont d’elles même.
En 2005, il a présenté une conférence ayant pour thème « le Nu Artistique: aspect thérapeutique », dont le résumé a été diffusé aux Infos Télévisées de France 3, et qui semble avoir beaucoup intéressé le public. Cette conférence a été refaite le 2 février 2010 à St Pierre de La Réunion, à la demande des Amis de l’Université.
Il est également photographe de portraits (une exposition de portraits de femmes de la Réunion a été présentée à l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars 2007, a fait la « Une » de l’Internaute)
Il a été invité à présenter la beauté du métissage réunionnais au Festival du Film de Durban en Afrique du Sud, et, en avant première, au prestigieux Festival de Cannes, en mai 2007.
Deux de ses photos de Nu Artistique ont été présentées à la communauté scientifique internationale le 24 sept 2007 lors du 58ème Congrès International d’Astronautique à Hyderabad en Inde, à l’occasion de l’illustration du Letchi Orbital réalisé par l’Ingénieur réunionnais Guy Pignolet.
L’exposition « Une Histoire de Femmes » du 1er au 31 déc 07 à la Possession, a été accompagnée d?une « performance » de danseuses choisies par YUN CHANE qui a créé la première compagnie de danse contemporaine de la Réunion. Cette même exposition a eu lieu du 20 déc 07 au 04 janv 08 à Johannesburg, et sous une forme condensée le 11 janvier 08 à Calgary, au Canada.
Il a écrit une page dans « The Last Book » de Luis Camnitzer, exposé à la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires en 2009 puis à la Zentral Bibliothek of Zurich en 2010.
C’est à Venise que Joël Pèlerin a fait son entrée dans l’art contemporain, en présentant pour la première fois, sur une scène internationale, sa vidéo de 5mn12s intitulée « Que la Femme soit !… », au Festival EMERGENZAarte, Contemporary Art Festival/Villa Farsetti, Santa Maria di Sala, Venezia, Italy du 10 au 25 avril 2010. Cette vidéo met en scène différentes phases de la vie de femme à travers 37 modèles. Sur 7 ans, il en a fait des photos de Nu Artistique d’abord célibataires, puis en couple, puis enceintes, puis avec leur mari et bébé.
La particularité de l’oeuvre réalisée, en plus de mettre en valeur le métissage, a été de mettre en scène la famille réunionnaise d’autant plus que l’artiste a présenté son travail entouré par sa propre famille qui y a participé : la musique qui s’accorde parfaitement aux images a été créée par son fils Thierry, et sa femme Alice a écrit le texte.
Il travaille avec un écrivain Australien sur l’illustration d’un ouvrage sur Adam et Eve.

Joël Pèlerin a de nombreux autres projets d’expositions sur tous les continents, pour promouvoir la richesse du métissage réunionnais, et qui, pour lui, peut servir de modèle aux yeux du monde entier.
Site web http://www.joel-pelerin.com