Fiche Personne
Musique

Francis Passicos

Saxophoniste
Inde

Français

Francis Passicos saxophoniste de formation, formé à l’école de Musique de Jazz : « Ohwurm » à Munich (Allemagne) et au CIAM (Centre d’Informations et d’Activités Musicales) à Bordeaux, exerce son métier de musicien depuis le début des années 80.

C’est au cours d’un voyage autour du Monde en 1997 qu’il découvre l’Inde et sa Musique.

Emerveillé par les sons et la richesse de cette musique il y retournera chaque année pour y être l’élève des Maîtres Hindous Bahalal Jaswal et Pandit Shivnath Mishra qui lui enseigneront l’art du Sitar Indien et l’initieront aux instruments traditionnels (flûtes, harmonium). Cette rencontre avec L’Inde va bouleverser sa vie et faire de lui un musicien multi-instrumentiste.

Fort de cet enseignement Francis décide de créer une animation afin de transmettre et de faire partager ce que l’Inde a à ses yeux de plus précieux : ? « le but de ces animations est pour moi de rester le plus fidèle possible à ce qui m’a été transmis dans ce pays, faire partager notamment la culture Indienne et faire découvrir la sérénité des sons traditionnels indiens ».

Aujourd’hui, outre son métier de musicien et ses voyages en Inde où il continue de se former, Francis intervient dans les écoles, les maisons de retraite, les festivals pour petits et grands, les hôpitaux et autres lieux consacrés aux loisirs et à la culture.

Il organise également des journées sur le thème de l’Inde et sa musique. Il se fait alors accompagner d’autres musiciens.
Partager :