Fiche Personne
Professeur Universitaire

Saïd Abass Ahamed

Français

Directeur de Thinking Africa, Saïd Abass AHAMED est docteur en science politique à l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris. Sa thèse s’intitule Démocratiser en temps de guerre: l’intervention des Nations Unies et de L’Union Européenne dans la transition Congolaise 1996 et 2006. Son mémoire de master portait également sur les relations entre L’Europe et l’Afrique dans le domaine de la politique, de l’Etat de droit et de la protection des droits humains dans le cadre de l’Accord de Lomé. Saïd Abass est présentement professeur associé en négociation et en géopolitique au Rouen Business School (Rouen, France).

En 2008, Saïd Abass est devenu un facilitateur en négociation et en médiation entre les politiciens congolais, les chefs militaires and certains groupes rebelles. Il a été facilitateur dans le processus de reconstruction de l’armée dans le cadre de la mise en place du centre de commande intégré. Enfin, il a été attaché parlementaire à l’assemblée nationale française sur les questions politiques africaines. Au bureau du procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, il a assista un procureur et rédigea des motions.

Publications
– AHAMED Saïd Abass (2011) « Facilitation internationale et négociation politique en République Démocratique du Congo (RDC): un état de belligérance sans fin? » in Mélanges en l’honneur de Christophe Dupont in Entrer en Négociation Mélanges en l’Honneur de Christophe Dupont, Larcier.
– AHAMED Saïd Abass (2006) « Démocratiser en temps de guerre: le rôle des Nations Unies et de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo ». Annuaire des Grands Lacs, N° 10. Paris, l’Harmattan.

Source:
www.thinkingafrica.org/V2/thinking-africa/management/said-abass-ahamed/