Fiche Personne
Militant/e Président/e

Karfa Diallo

France, Sénégal

Français

Etudiant à Sciences Po Bordeaux, Karfa Diallo s’investit dans AFRICAPAC (Afrique Caraïbes Pacifique) qui réunit les principales associations étudiantes et nationales africaines, caraïbéennes, du Pacifique et de l’Océan Indien. Le travail de mémoire sur l’Esclavage américain dont des millions d’Africains furent victimes constitue un de ses engagements. Au-delà de l’action d’AFRICAPAC, qui s’inscrit dans les Journées au Morne, il va créer en 1996 sa propre association, Diverscités qui travaille sur la question de la diversité culturelle.
Candidat aux élections aux municipales à Bordeaux en 2001, sous la bannière de Couleurs bordelaises, il recueille le score de 4% des voix devant d’autres partis implantés depuis plus longtemps.

Il dirige le projet du Mémorial Bordelais de la Traite des Noirs et de l’Esclavage dont le Président d’Honneur est Patrick Chamoiseau, afin de créer un lieu de mémoire et de recherches.

Il apparaît dans le film documentaire Retour à Gorée (Pierre-Yves Borgeaud, 2007) autour du périple du chanteur sénégalais Youssou Ndour sur les racines du jazz, à travers l’histoire des esclaves africains déportés.